Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Prendre soin de sa population

 | 
Fanny Chabrol

L’État face au sida

Chapitre 1. Pouvoirs, nation et santé publique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début du xixe siècle, quand arrivèrent les premiers missionnaires, le territoire du Botswana était composé de différents royaumes ou chefferies (merafe ou morafe au singulier). L’administration britannique fut mise en place en 1885 à la suite d’une demande de protection formulée par plusieurs dikgosi tswana (rois, kgosi au singulier) en raison des nombreuses incursions des Boers (descendants des Néerlandais arrivés en Afrique du Sud au xviiie siècle) sur leurs terres, et aussi parce que les Britanniques redoutaient l’expansionnisme boer et une possible jonction de leur territoire avec celui qu’administraient les Allemands. Mais les Britanniques s’y investirent a minima.

Dès la fin du xixe siècle, les missionnaires britanniques (écossais) ont pratiqué des activités médicales en parallèle à leurs entreprises d’évangélisation et d’éducation. Ils ont utilisé de petits remèdes en espérant convertir leurs « patients ». Puis, avec le départ de milliers d’hommes vers les mines d’or de Joh...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable