Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Prendre soin de sa population

 | 
Fanny Chabrol

L’État face au sida

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le couple Khama sur la colline de Mochudi (1960)

Image

Aux racines de l’exception botswanaise, une série d’anomalies, de différences frappent aujourd’hui les observateurs : un territoire pauvre et autrefois relégué devenu riche à l’indépendance grâce à l’exploitation de diamants ; un héritier au trône traditionnel marié à une Anglaise blanche en 1948, l’année où l’apartheid triomphe en Afrique du Sud, qui guidera son pays vers l’indépendance et incarnera le père de la nation.

La relecture d’un passé qui entrecroise événements politiques et histoire médicale dans une région marquée par la ségrégation raciale permet d’éviter l’écueil de l’exception normative qui voudrait proposer un « modèle à suivre ». Au cœur de l’exception, la préoccupation politique pour la santé a été produite à la fois par les missions chrétiennes, les élites autochtones et les logiques coloniales. Cette équation à trois termes – pouvoir politique colonial, monde missionnaire, demandes et désirs des élites tswana – prés...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable