Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comment reconnaître autrui ?

 | 
Caroline Huyard

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

CAT (centre d’aide par le travail) : établissements médico-sociaux qui accueillent des adultes en situation de handicap. Lieux de travail protégé, ils visent à favoriser l’intégration professionnelle et l’autonomie de personnes dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de celle d’une personne valide. Ils remplissent également une fonction de soutien psychologique et relationnel. Ces établissements sont généralement gérés par une association. La dénomination actuellement en vigueur est celle d’établissements et service d’aide par le travail (ESAT).
CDES (commission départementale de l’éducation spéciale) : elle statuait dans chaque département sur l’orientation scolaire des enfants handicapés, était responsable de la reconnaissance du handicap et de la définition du taux d’incapacité, de l’attribution de la carte d’invalidité et de l’allocation d’éducation spéciale. Depuis 2005, les CDES ont été remplacées par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handic...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540