Version classiqueVersion mobile

Comment reconnaître autrui ?

 | 
Caroline Huyard

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les travaux consacrés à la reconnaissance l’assimilent très souvent à une forme d’approbation donnée à la manifestation d’une identité particulière. Ils envisagent ainsi que la violence puisse être l’expression d’un désir de reconnaissance, dans la mesure où elle constitue un moyen certes inacceptable mais efficace d’attirer l’attention sur soi. Les données empiriques réunies ici suggèrent que l’enjeu dépasse le simple fait d’être perçu ou approuvé. Les personnes en situation de handicap intellectuel sont généralement identifiées, que ce soit leur comportement ou leur apparence qui les désigne comme telles à des inconnus. Mais ce n’est bien évidemment pas ce à quoi elles aspirent. Cette identification peut être à l’origine de comportements stéréotypés ou serviles à leur égard, comportements qui ne répondent pas non plus à leurs désirs et ne font que renverser une asymétrie problématique. Quelle est alors l’action juste ?

Passer du substantif au verbe, de la reconnaissance à reconnaît...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search