Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comment reconnaître autrui ?

 | 
Caroline Huyard

Comment reconnaître autrui ?

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les écueils qui surgissent devant celui ou celle qui s’efforce de reconnaître autrui indiquent finalement aussi quelles sont les voies à emprunter pour y parvenir.

Beaucoup de travaux de philosophie mais également de sciences sociales empiriques peinent à dépasser une vision dyadique des relations humaines et se limitent à l’analyse de relations confrontant deux acteurs ou catégories d’acteurs seulement. Ce constat vaut pour les études consacrées à la reconnaissance. Les données empiriques examinées ici font pourtant apparaître le caractère décisif de l’intervention d’un tiers pacificateur dans la résolution de conflits autour de la reconnaissance. Cette intervention présente plusieurs caractéristiques importantes. Elle montre à l’acteur qui peine à reconnaître l’autre que cette action est cependant possible. Elle fait dans le même mouvement valoir une autre interprétation de la situation que celle qui était la sienne, et le met face à ses responsabilités propres. Il n’est plus possi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable