Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comment reconnaître autrui ?

 | 
Caroline Huyard

Pourquoi est-il difficile de reconnaître ?

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour comprendre pourquoi il est difficile de reconnaître, il faut examiner de plus près la situation du partenaire d’interaction qui est plus particulièrement amené à s’y essayer.

Les travaux consacrés à la reconnaissance ont bien transmis, par la mise en évidence des besoins inassouvis et des frustrations qui les accompagnent, à quel point il est difficile d’être reconnu. Symétriquement, ce constat indique qu’il est manifestement tout aussi difficile de reconnaître autrui et invite à comprendre précisément pourquoi. C’est peut-être sur ce plan que le cas de personnes en situation de handicap intellectuel se révèle le plus pertinent et le plus riche d’enseignements. Il autorise l’aveu relativement libre des problèmes qui surgissent à différents stades de l’interaction avec ces personnes, depuis l’entrée en relation en passant par le déroulement puis la fin de l’échange. Cela permet de préciser quels sont ces obstacles, mais également d’esquisser quelles peuvent être les voies de la r...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540