Version classiqueVersion mobile

Afrique en présences

 | 
Jean-Pierre Dozon

Épilogue. Le projet inachevé du panafricanisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne saurait véritablement conclure sur cet air de ressemblance de l’Afrique avec l’art contemporain, comme si elle était par elle-même une vaste installation faite de tout un assemblage de choses, de thématiques et de temporalités plus ou moins hétérogènes et entremêlées et, comme si, de cette façon, elle donnait exemplairement à voir les caractéristiques et les conséquences majeures des processus de globalisation en cours. Sans doute s’est-on efforcé de montrer, en revisitant par des allers-retours différents moments de son passé, que l’Afrique fut tout le contraire d’un « trou dans la carte du monde » pour reprendre la formule de Sartre. Bien plutôt fut-elle une composante essentielle du développement de la modernité occidentale. Plus précisément, elle y manifesta sa très réelle ou très effective présence tout à la fois en occupant une place de choix dans la formation de l’économie-monde atlantique et en servant durablement de figure antithétique à l’établissement de son hégémon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search