Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Afrique en présences

 | 
Jean-Pierre Dozon

L’Afrique en parangon des mondes contemporains

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la suite de ces relectures de l’époque coloniale qui se sont efforcées, à l’encontre des dualismes souvent mobilisés tels que le diptyque tradition / modernité, de mettre bien plutôt l’accent sur les pluralismes et les processus de cumul qui y furent à l’œuvre, la faisant ressembler à une époque baroque, voire postmoderne, on ne peut que se demander comment l’Afrique a bien pu accoucher de ce grand moment moderne au cours duquel sont survenues les indépendances.

Pour y voir un peu plus clair, il convient de revenir brièvement sur cette manière qu’ont eue les colonisateurs européens de vouloir « en même temps le pour et le contre », en l’occurrence moderniser les sociétés africaines et les conserver en large part dans leurs coutumes. Car, si cela a effectivement généré divers pluralismes et toutes sortes d’entremêlements, une ligne de force s’est malgré tout assez nettement dégagée. Au travers de l’éducation qu’ils ont voulu promouvoir (mais en la laissant assez souvent à la charge ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540