Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Afrique en présences

 | 
Jean-Pierre Dozon

La colonisation revisitée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a laissé au chapitre précédent l’Afrique subsaharienne au tournant des années 1980, alors même qu’elle semblait participer à la marche d’un monde résolument moderne mais lui-même divisé entre deux blocs, l’un se revendiquant « libre » et l’autre « communiste », et alors que l’épistémè du développement constituait son aiguillon. Depuis lors, ainsi qu’on l’a évoqué dans les toutes premières pages, elle a paru ne plus être en mesure de suivre cette marche, même si, récemment, dans un contexte planétaire dit de globalisation et de reconfiguration des positions de domination économique et politique, l’espoir d’en reprendre le cours s’est quelque peu réaffirmé.

Avant d’examiner plus précisément cette période de l’après-guerre froide, il est évidemment indispensable d’aborder celle que l’on n’a évoquée qu’en creux dans le prologue, c’est-à-dire la période coloniale : quelques décennies seulement mais qui n’en furent pas moins déterminantes pour l’Afrique sous de nombreux aspects. Entre a...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540