Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Afrique en présences

 | 
Jean-Pierre Dozon

Prologue. L’Afrique en kaléidoscope

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À propos de l’Afrique, avec une redoutable constance, il se dit tout et le contraire de tout. Ainsi, en 1947 dans le premier numéro de Présence africaine, alors que les deux fédérations (Afrique occidentale française – AOF et Afrique équatoriale française – AEF) étaient partie intégrante de l’immense Union française, Jean-Paul Sartre, avec bien sûr l’acuité critique qui le caractérisait, écrivait sans détour « l’Afrique pour beaucoup d’entre nous n’est qu’une absence et ce grand trou dans la carte du monde nous permet de conserver une bonne conscience1 ». Et, bien plus tard, dans un tout autre contexte, un éminent sociologue, Manuel Castells, usant de la même métaphore, nous faisait savoir qu’elle « est le trou noir de la société de l’information2 ».

Ce dernier et peu délicat propos est évidemment très actuel et concerne une question tout à fait spécifique. Mais beaucoup d’autres remarquables spécialistes des processus de globalisation en cours, notamment de « grands » économistes qu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540