Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bijoux à secrets

 | 
Patrizia Ciambelli

1. Bijoux indiscrets

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est le nom du célèbre roman philosophique de Diderot dont l’argument est le suivant : Mangogoul, un riche sultan régnant sur un lointain Orient de fantaisie, reçoit une bague en argent du génie Cucufa après l’avoir convoqué pour lui réclamer « quelques plaisirs aux dépens des femmes » de sa cour. En tournant le chaton de l’anneau magique vers l’une d’entre elles, il pourra, tout en restant invisible, faire parler son « bijou », c’est-à-dire « la partie la plus franche qui soit en elle ». Dans ce roman, qui reprend un thème classique de la littérature populaire1, la manipulation de l’anneau confère à l’homme le pouvoir de connaître tous les secrets des femmes2. S’agit-il d’une « extravagance inouïe », comme le rétorque le sultan au génie, ou bien d’un pouvoir plus ordinaire, celui que l’on prête communément aux bijoux ?

Au cours de notre terrain dans un Occident bien plus proche3, nous avons en effet rencontré des « bijoux parlants » parfois fort indiscrets car les femmes qui ont ac...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540