Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Bijoux à secrets

 | 
Patrizia Ciambelli

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les bijoux ont été présents tout au long de ma vie. Il y eut d’abord ceux que de temps en temps j’avais le droit d’aller « juste regarder » dans la bijouterie de mon père et de mon oncle – lieu interdit aux femmes de la famille – et ceux qui étaient le « trésor » de ma mère, arborés les soirs de sortie, rangés le jour dans le tiroir de sa commode. Les uns et les autres ont été presque tous perdus à jamais. Ensuite, il y eut mes propres bijoux et ceux de ma sœur, mais surtout ceux destinés aux « clientes », inconnues qui ont pourtant pris place dans ma mémoire à travers les récits de mon père. Ce n’est que bien plus tard, lors de mes travaux de recherche, que j’ai à nouveau entendu ce « parler bijoux ».

J’aimais rester dans la bijouterie – même si c’était rare – afin d’observer mon père s’affairer, muni d’un tas d’outils et de petites balances avec leurs poids menus, attendant le moment où il déroulerait les rouleaux en velours qui laissaient cascader pierres précieuses, perles, brill...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540