Version classiqueVersion mobile

Nécropoles et société au premier âge du Fer

 | 
Jean-François Piningre

Chapitre 2. Les sépultures

Patrice Courtaud, Henri Duday, Jean‑François Piningre et Louis Chaix

Texte intégral

2.1 Chronologie relative des sépultures

1Quelques données stratigraphiques permettent d’ébaucher une chronologie relative des tombes par rapport aux deux stades de construction du tumulus (fig. 8).

FIG. 8 – Plan du tumulus.

H. Da. del. d’ap. V.G, L.S/ AFAN

2Nous savons que la tombe centrale no 6 peut être considérée comme la sépulture primaire et le point de départ de l’édification du tertre. À sa périphérie, cinq autres tombes peuvent avoir été installées dans le tumulus 1 avant la construction du second tertre (tombes nos 7, 23, 45, 46, 47). Un doute est cependant permis en ce qui concerne les tombes 7, 23 et 47, peu profondément enfouies et se prêtant mal à une observation. Le sédiment argileux homogène recouvrant les tombes 45 et 46 ne livre par contre aucune trace de comblement différencié.

3L’agrandissement du tumulus intervient postérieurement et de nouvelles tombes seront encore creusées dans la zone centrale. Certaines sont facilement identifiables, on l’a vu, grâce à leur remplissage caillouteux comme les nos 3, 18, 38. D’autres, moins profondément entaillées, comme la tombe 13, n’atteignent pas le tumulus argileux initial. Le restant, et la grande majorité des sépultures de cette seconde étape, est déposé à la périphérie dans la masse du tertre 2 où les fosses ne sont que rarement lisibles à quelques exceptions près (no 11). Enfin, les plus superficielles touchées par les labours, sont plus délicates à attribuer à l’une ou l’autre étape d’après ces critères. Ce sont les tombes nos 24 et 27.

4La superposition des tombes est rare. À l’exception de la tombe 36 qui recouvre nettement la tombe 37, les autres exemples ne montrent que des recouvrements partiels. Le doute est cependant permis en ce qui concerne la sépulture d’enfant no 19. Sur la jambe droite reposait une diaphyse fémorale d’adulte de même orientation, représentant peut‑être une inhumation postérieure démantelée. Cinq cas attestent une situation chronologique relative entre deux tombes. La tombe anciennement réduite no 32 est postérieure à la 45. Le crâne de l’adolescent no 8 se superpose aux pieds de l’individu no 11. Lors de la mise en place de la tombe 30, on a légèrement déplacé la hanche et le fémur gauche de l’adolescent no 35. Enfin la tombe 15 est postérieure à la tombe 28 alors que la 38 est postérieure à la 45 et à la 48.

2.2 Corpus des sépultures

5Les restes de quarante‑cinq sépultures simples ou multiples, dont six incinérations, ont été retrouvés totalement ou partiellement en place. Le mobilier et les ossements recueillis dans la terre arable laissent penser que plusieurs autres tombes avaient déjà été détruites par les labours avant notre intervention.

St. 1 – Incinération

6Disposition

7Incinération partiellement démantelée par les labours. Les ossements sont piégés entre deux dalles dressées au pied de l’inhumation 8 (sépulture birituelle ?).

8Anthropologie (H.D.)

9Les fragments osseux ont pour la plupart une teinte bleu‑gris qui témoigne d’une crémation à température relativement basse. Néanmoins, quelques‑uns sont d’un blanc crayeux et montrent des fissurations en ondes concentriques. Le crâne est représenté par quelques morceaux de voûte, parfois clivés selon le plan du diploé, le tronc par deux fragments de pédicules vertébraux et plusieurs morceaux de côtes. Ont pu être identifiés : une épiphyse distale d’humérus soudée à la diaphyse, un fragment de phalange proximale ou moyenne de la main, et de nombreux éléments de diaphyses très robustes, notamment ceux qui se rapportent aux fémurs, aux tibias et aux fibulas.

10La tombe 1 contenait donc les restes d’un seul sujet de taille adulte (un adulte ou à la rigueur un grand adolescent) très robuste. La quantité totale d’ossements brûlés est très faible (76,2 g), mais cette sépulture avait été en partie détruite par les labours. La très faible proportion des restes crâniens (4,9 %) peut de ce fait n’avoir aucune véritable signification archéologique.

11Sans mobilier

St. 2 – Inhumation. fig. 9

12Conservation

13Sépulture située à 10 cm sous le labour. Mauvais état de conservation, côté gauche détruit par un sillon profond de limite de parcelle. Membres inférieurs déplacés par les labours.

FIG. 9. – Inhumation 2 : 1 fibule, 2 bracelet.

V.G. del./AFAN

14Anthropologie (P. C.) (fig. 10)

15Il s’agit d’un sujet adulte relativement gracile où le crâne, qui est la partie la mieux conservée du squelette, se situe dans l’axe du corps. Celui‑ci est complètement écrasé. Il est difficile de Juger de sa relation avec la mandibule qui apparaît par sa face supérieure, et de son contact articulaire avec l’atlas. La ceinture scapulaire n’est représentée que par des fragments. La clavicule gauche est perpendiculaire à l’axe du corps, tandis que sa symétrique est légèrement oblique. Il ne semble pas qu’il y ait eu de constriction qui se soit exercée au niveau des épaules. L’humérus droit est l’os long le mieux représenté. Il est parallèle à l’axe du corps. Du rachis il ne subsiste que des fragments des deux premières vertèbres cervicales. La position de l’humérus symétrique est très difficile à préciser étant donné sa fragmentation. Il semble être en abduction, mais dans la mesure où ses fragments longent exactement le sillon de limite de parcelle, il est possible qu’ils aient subi un léger remaniement. Ce sont les seuls vestiges des membres supérieurs. Quelques fragments de côtes gauches représentent le thorax. Les éléments de la ceinture pelvienne ont complètement disparu. Les éléments des membres inférieurs sont présents à l’état fragmentaire. À droite, le fémur et le tibia sont représentés respectivement par deux et un fragments, tandis qu’à gauche un fragment constitue le vestige du tibia. Pour le pied droit, il ne subsiste que 4 diaphyses de métatarsiens dont l’ordre n’est pas respecté. Du côté symétrique, il ne reste que des vestiges du talus, du calcanéum, des troisième et quatrième métatarsiens, et d’une phalange proximale. Ceux‑ci se situent à environ 15 cm au‑dessus du pied droit, comme si le membre avait été fléchi, mais malheureusement nous ne possédons pas les grands os longs du membre inférieur pour confirmer cette position. Le creusement de limite de parcelle peut également expliquer cette position des éléments du pied gauche.

16N. B. 1 – La numérotation des objets sur les planches de mobilier correspond à celle figurant sur les plans des sépultures.

FIG. 10. – État de conservation du squelette de la sépulture 2.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C

17En conclusion, la position anatomique de certains éléments dont les articulations « lâchent » rapidement au cours de la décomposition, comme par exemple les clavicules ou les pièces des extrémités, permet d’affirmer que nous sommes en présence d’une sépulture primaire. Le sujet a été déposé en décubitus dorsal. Il est impossible de préciser la position exacte de certains éléments du corps car le squelette est trop mal conservé. La position des os du pied gauche serait due à une flexion du membre, ou bien à un remaniement causé par le sillon de limite de parcelle. Aucun indice ne nous permet de préciser si la décomposition s’est effectuée en espace vide ou colmaté.

18Mobilier (fig. 17)

19– Sur la poitrine, une fibule à timbale hypertrophiée en bronze de type P4 (Mansfeld 1973). Timbale à cupule sommitale, décorée de deux rainures concentriques à la base (diam. 19 mm) (fig. 17, st. 2, no 1).
– Armille en bronze fragmentée (diam. 62 mm) à section aplatie, rainurée (larg. 2,4 mm) (fig. 17, st. 2, no 2).

St. 3 – Inhumation. fig. 11

20Conservation

21Sépulture totalement perturbée à l’exception des pieds. Fosse surcreusée et comblée avec des blocs de calcaire, des ossements et le matériel métallique fragmenté provenant de la sépulture (fig. 11  A). Les dépôts d’oxyde de bronze des bracelets sur l’ulna et le radius indiquent que cette violation est bien postérieure à la décomposition du cadavre.

FIG. 11. – Inhumation remaniée 3 : A la fosse a été comblée après la violation avec l’empierrement de la chappe de couverture, B partie distale de la tombe demeurée intacte.

V.G. del./AFAN

22Disposition

23La position des pieds non perturbés et recoupés à la partie distale des tibias par la fosse de violation, suggère un sujet en décubitus dorsal installé dans une fosse ovalaire entaillée dans la masse du tumulus (fig. 11, B). Aménagement de blocs et de plaquettes calcaires dressées sur chant à la périphérie. Couverture de blocs. Traces de fibres de bois longitudinales sous les ossements des pieds.

24Anthropologie (P. C.) (fig. 12)

25Les quelques os fragmentés qui représentent cet individu adulte n’ont pas été relevés car cette sépulture avait été complètement perturbée, sauf au niveau des pieds, où il a été repéré quelques traces de bois. Aucun indice ne nous permet de présumer de l’ancienneté de cette violation, qui toutefois s’est produite assez longtemps après le dépôt funéraire pour que les os de l’avant‑bras s’imprègnent d’oxyde cuivrique.

FIG. 12. – État de conservation du squelette de la sépulture 3.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C

26Mobilier (fig. 17)

27– Fragments d’armilles en bronze (diam. 65 à 68 mm) de trois types : section circulaire lisse, section quadrangulaire biconvexe à décor externe d’incisions transversales espacées, section rectangulaire à décor externe d’incisions rapprochées (fig. 17, st. 3, no 5).

28– Plaque de ceinture rectangulaire en tôle de bronze, fragmentée et incomplète (larg. 110 mm). Petit côté décoré au repoussé d’une ligne verticale de bossettes encadrée de deux nervures (motif incomplet). Sur la face interne, dépôt d’oxyde de fer (fig. 17, st. 3, no 8).

29– Fragments de céramique appartenant à plusieurs vases ; (fig. 17, st. 3, nos 1, 2) pot à col évasé aminci décoré d’impressions obliques au poinçon à la rupture col/panse ; (fig. 17, st. 3, nos 3, 4) rebord évasé en céramique fine noire ; (fig. 17, st. 3, no 7) fragment de panse décoré de rainures parallèles horizontales.

30– Armature de flèche en fer triangulaire du type du Bourget à double perforation (haut. 27 mm) (fig. 17, st. 3, no 6).

31Les perturbations de cette tombe n’assurent aucune garantie d’homogénéité de ce mobilier.

St. 4 – Inhumation. fig. 13

32Disposition

33Blocage discontinu de pierres et de plaques de calcaire alignées dans sa partie sud.

FIG. 13. Inhumation 4.

V.G. del./AFAN

34Anthropologie (P. C.) (fig. 14)

35Il s’agit d’un individu adulte, très robuste. Les os coxaux très abîmés ne permettent pas une identification assurée du sexe, néanmoins, d’après l’aspect de l’échancrure sciatique, il pourrait s’agir d’un sujet de sexe masculin. Le squelette repose en décubitus latéral gauche avec le crâne qui apparaît par sa face latérale droite, dont la face regarde vers l’ouest. La face et la mandibule sont très endommagées. Aucun élément du rachis n’est présent. Les éléments de la ceinture scapulaire sont très fragmentés. Il est impossible de préciser leur face d’apparition. Néanmoins, il y a une inversion entre les scapulas et les humérus. La scapula gauche est proche de l’extrémité proximale de l’humérus droit, tandis que sa symétrique se trouve à proximité de l’épiphyse humérale supérieure gauche. Les membres supérieurs sont mieux conservés. L’humérus droit, qui apparaît par sa face postérieure, est en connexion lâche avec l’avant‑bras fléchi d’environ 80°. Le radius, parallèle à l’ulna, est en position crâniale par rapport à celle‑ci. La main, qui n’est représentée que par un fragment de métacarpien et quelques fragments de phalanges, apparaissait donc par sa face dorsale. Deux de ces phalanges ont été retrouvées au niveau du carpe gauche. Du côté symétrique, l’humérus apparaît par sa face médiale. Son extrémité proximale est 11 cm plus basse que sa symétrique. Cette situation est anormale. Dans cette position, on peut concevoir que l’humérus gauche soit plus bas que son symétrique, mais il est impossible que son extrémité proximale se situe au niveau de la moitié de la diaphyse de son symétrique. Sa position d’origine correspond à celle de la scapula. Il faut alors envisager au cours de la décomposition un mouvement de l’humérus vers le bas. De plus, si l’on reporte sur le plan sa longueur totale, obtenue sur la pièce symétrique, on s’aperçoit que son extrémité distale devait se trouver au niveau de l’extrémité distale de l’avant‑bras. C’est à dire que tout le membre supérieur gauche, et pas seulement l’humérus, a subi un déplacement qui a entraîné également la scapula droite. Ceci explique l’inversion que nous avons relevé plus haut. Le radius est également en position crâniale par rapport à l’ulna et tous deux se présentent par leur face antérieure. La main gauche est en supination et en inclinaison ulnaire. Ses éléments, qui semblent en connexion, sont constitués par le lunatum, l’hamatum, des fragments des quatre derniers métacarpiens et par quelques phalanges. Au niveau de la ceinture pelvienne un bloc, qui a basculé, a fragmenté et recouvert le coxal droit. Les membres inférieurs sont en extension. A droite, le fémur se présente par sa face latérale. Il existe une disjonction du genou. En effet, la jambe apparaît par sa face antérieure, tandis que le tarse postérieur se présente en vue latéro‑planto‑distale. Cette position du membre inférieur droit peut être expliquée de deux manières : soit le fémur a subi une rotation médiale causée par l’affaissement du bloc et la patella est alors tombée vers l’intérieur (dans ce cas, la position d’origine du membre est donnée par les os de la jambe), ou alors, ce sont ces derniers qui ont subi une rotation latérale. Cette dernière éventualité semble plus plausible que la précédente, car la position primaire serait fournie à la fois par le fémur et le tarse postérieur qui apparaissent en vue latérale. Seul l’état de la connexion coxo‑fémorale nous aurait permis de trancher entre ces deux hypothèses, mais malheureusement cette partie du squelette est trop mal conservée pour permettre cette observation. À gauche, le fémur repose sur sa face postéro‑latérale et les os de la jambe apparaissent par leur face médiale. La patella n’a pas été retrouvée à la fouille. Par contre, dans ce côté‑ci, il est plus vraisemblable que la jambe soit restée en place et que le fémur se soit légèrement affaissé vers l’intérieur. Exceptées les phalanges moyennes et distales, tous les éléments des pieds sont présents. Les éléments du tarse postérieur droit apparaissent par leur face latéro‑planto‑distale. Une dislocation au niveau des articulations inter‑tarsiennes fait que les éléments antérieurs, qui possèdent un pendage inverse, se présentent globalement en vue proximo‑dorsale. Il est difficile de préciser la position du pied gauche qui repose en partie sous le droit. On distingue un effet de paroi qui s’exerce au niveau du cinquième métatarsien. Le premier métatarsien, qui est en connexion avec la phalange proximale, occupe une position secondaire et sort du volume du cadavre.

FIG. 14. – État de conservation du squelette de la sépulture 4.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C

36L’architecture de cette tombe est constituée par une bordure discontinue de pierres. Elles sont essentiellement disposées au niveau de la partie haute du squelette. Une dalle calcaire s’est affaissée à gauche, tout comme un bloc du côté droit qui est responsable de la fragmentation du coxal et qui est rentré dans l’espace délimité par les autres éléments. Les membres supérieurs sont superposés et fléchis. La main droite repose au niveau inférieur du thorax en pronation et sa symétrique, en supination, occupe une position secondaire consécutive au déplacement vers le bas de tout le membre supérieur gauche qui a également entraîné la scapula droite. Ce mouvement a abouti à une inversion entre les scapulas et les humérus. Les membres inférieurs sont en extension et parallèles à l’axe du corps. À l’origine, le droit reposait sur sa face médiale, et le gauche sur sa face latérale. En outre, il y a un effet de paroi qui s’exerce du côté gauche de la main (en inclinaison ulnaire), au premier métatarsien en flexion forcée. En outre, l’affaissement des deux pierres de bordure et le déplacement de certains éléments des extrémités n’ont pu se produire que dans un espace non colmaté.

37Sans mobilier

St. 5 – Inhumation. fig. 15

38Disposition

39Blocage de pierres conservé latéralement et détruit à la tête et aux pieds (négatifs d’arrachement des blocs).

FIG. 15. – Inhumation 5 : 1‑3, 5 fibules, grain d’enfilage en argile cuite, 6, 8 bracelets ouverts, 7 bracelet fermé.

V.G. del./AFAN

40Anthropologie (P. C.) (fig. 16)

41Il s’agit de la sépulture d’un adolescent qui repose en décubitus dorsal. D’après le stade de maturation des troisièmes molaires, ce sujet aurait entre 15 ans et 21 ans (± 3 ans) ; malheureusement toutes les épiphyses ont disparu, ce qui ne permet pas de comparaisons avec l’âge dentaire. En effet, il apparaît fréquemment que l’éruption des M3 soit retardée par rapport à la maturation du squelette. Néanmoins, étant donné la taille et la robustesse des différents éléments du squelette, il semble assez prudent d’accorder à ce sujet un âge qui correspond à celui du stade de maturation dentaire. D’après le degré d’ouverture de l’échancrure sciatique, il pourrait s’agir d’un sujet féminin. Le crâne qui se situe dans l’axe du corps est très abîmé. La mandibule apparaît par sa face supérieure. Le squelette est représenté essentiellement par les diaphyses des os longs. Le thorax et le rachis ne sont constitués que par quelques fragments. Il n’y a pas de constriction latérale au niveau des épaules. Au niveau des membres supérieurs, l’humérus gauche est en légère abduction, tandis que son symétrique est parallèle à l’axe longitudinal du corps. Les avant‑bras, en extension, sont peu représentés. Néanmoins ils permettent de préciser qu’à gauche la main reposait en pronation. Aucun élément des extrémités n’est représenté. Le bassin n’est constitué que par deux fragments de coxal. Les membres inférieurs sont en extension et convergents.

FIG. 16. – État de conservation du squelette de la sépulture 5.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

42En conclusion, cette sépulture contient un individu qui repose en décubitus dorsal avec les membres en extension. Le squelette est trop mal conservé pour pouvoir discuter des conditions de décomposition, mais on a l’impression qu’il est très au large dans sa structure. Par ailleurs, il n’a été repéré à la fouille aucune trace de bois.

43Mobilier (fig. 17)

44– Fibule à timbale hypertrophiée (long. 14 mm), type P4y (Mansfeld 1973), timbale conique (diam. 10 mm) décorée de deux rainures concentriques parallèles à la base. Axe du ressort en fer (fig. 17, st. 5, no 1).

45– Fibule à timbale hypertrophiée (long. 15 mm), type P4y, timbale incomplète décorée de deux paires de rainures concentriques. Axe du ressort en bronze (fig. 17, st. 5, no 2).

46– Fibule incomplète probablement du même type que la précédente (long. 14 mm) (fig. 17, st. 5, no 3).

47– Grain d’enfilage en argile cuite noire cassé (diam. 19 mm) (fig. 17, no 4).

48– Tige de fer (axe de ressort de fibule ?) (long. 32 mm, diam. 5 mm) (fig. 17, st. 5, no 5).

49– 2 bracelets ouverts à jonc cylindrique (diam. 2 mm), extrémités à petits tampons en tonnelets et cannelures adjacentes (diam. 49/57 mm) (fig. 17, st. 5, nos 6, 8).

50– Au niveau du coude gauche, un bracelet huméral fermé à appendice (diam. 70 mm), jonc cylindrique massif (diam. 5 mm) (fig. 17, st. 5, no 7).

FIG. 17. – Mobilier des sépultures 2, 3, 5.

H. Da. del./AFAN

St. 6 – Inhumation

51Disposition

52La tombe centrale fait preuve d’un aménagement particulièrement soigné (fig. 18). Un caisson de 2,40 m x 0,80 m, d’une profondeur moyenne de 0,40 m, est composé de dallettes brutes dressées sur chant. Cet espace était recouvert par un amas de dallettes et de blocs posés sur leur plus grande face à la périphérie et à pendage contradictoire vers le centre (fig. 19). Des traces de bois aux fibres longitudinales, conservées dans la zone centrale, sous et sur les parures et les ossements, indiquent une limite latérale rectiligne de part et d’autre des brassards‑tonnelets (fig. 20). Un espace vide de 0,40 m peut être observé entre le crâne et le chevet du caisson.

FIG. 18 – Vue de la sépulture 6.

cl. J.‑F.P./Culture

FIG. 19 – Inhumation 6 : décapage de la couverture de blocs de calcaire et aménagement périphérique de dalles dressées. 1 fragment de fibule serpentiforme, 6 applique circulaire, 4 tige d’épingle en fer.

V.G. del./AFAN

FIG. 20 – Inhumation 6 : 1 fibule, 10 agrafe de ceinture, 11, 12 brassards tonnelets, S‑8 appliques cirulaires.

V.G. del./AFAN

53Anthropologie (P. C.) (fig. 21)

54Le squelette est dans un état de conservation médiocre puisqu’il n’est représenté que par quelques éléments du coxal, des membres supérieurs, du crâne et de la fibula gauche. Il s’agit d’un individu adulte, très gracile (F ?). Le squelette repose en décubitus dorsal avec les membres supérieurs en extension. La main gauche, qui devait reposer en pronation si l’on se fie à la position des os de l’avant‑bras, n’est représentée que par quatre os du carpe, et trois métacarpiens. Ceux‑ci sont disloqués : par exemple, 40 cm séparent le scaphoïde des deux premiers métacarpiens. Une perturbation est attestée par la présence des deux prémolaires inférieures gauches au niveau du bassin. Ces déplacements peuvent avoir été occasionnés par les petites dalles calcaires qui ont été retrouvées au niveau du squelette.

FIG. 21. – État de conservation du squelette de la sépulture 6.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

55Mobilier (fig. 22)

56– Fibule serpentiforme à disque d’arrêt (long. 90 mm), type S4 A (Mansfeld 1973), arc à section circulaire, disque rapporté sur la tige (fig. 22, no 1).

57– Tige (d’épingle ?) rectiligne en fer, oxydée avec traces de fibres textiles (long. 57 mm) (fig. 22, no 3).

58– Agrafe de ceinture à crochet en rectangle et triangle accolés, décorée au trémolo (long. 76 mm, larg. 71 mm) (fig. 22, no 10).

59– Appliques de ceinture circulaires à doubles languettes de fixation, décorées de cannelures concentriques estampées (diam. 11 mm) (fig. 22, nos 6, 7, 8).

60– Appliques en cabochon circulaire lisse à double languettes de fixation (diam. 8 mm) (fig. 22, nos 6, 7, 8).

61– Brassard‑tonnelet en bronze ouvert à décors incisés (long. 143 mm, diam. externe 73/95 mm). Sur le renflement, des panneaux à motifs géométriques alternent régulièrement avec trois bandes d’incisions rectilignes délimitées par un alignement de cercles oculés. Un panneau central opposé à l’ouverture est décoré de zigzags emboîtés. De part et d’autre on rencontre un motif de croix de St‑André composé par des chevrons hachurés, puis un motif de losanges hachurés disposés en damiers. De part et d’autre du renflement, des bandes d’incisions parallèles transversales alternent avec des bandes réservées ou décorées de doubles alignements de cercles oculés (fig. 22, no 11).

62– Brassard‑tonnelet de décors identiques au précédent (long. 142 mm, diam. 73/94 mm) (fig. 22, no 12).

63– A l’intérieur du brassard‑tonnelet n° 11, autour de l’avant bras, 4 bracelets filiformes ouverts aux extrémités aplaties, perforées et crantées à l’extérieur (diam. 55/58 mm), section circulaire (diam. 1,5 mm). 1 bracelet filiforme ouvert aux extrémités Jointives crantées (diam. 58 mm), section circulaire (diam. 2,1 mm).

64– Idem à l’intérieur du brassard‑tonnelet no 12.

FIG. 22. – Mobilier de la sépulture 6.

H. Da. del./AFAN

St. 7 – Inhumation

65Disposition

66Blocs de calcaire délimitant un espace rectangulaire de 2,40 m x 0,50/0,70 m. Couverture de blocs et de daliettes à pendage contradictoire (fig. 23). Traces longitudinales d’éléments de bois individualisables sur et sous les ossements formant une limite nette de part et d’autre de l’abdomen (fig. 24). On observe également un espace de 0,55 m entre le crâne et le chevet de l’empierrement.

FIG. 23 – Inhumation 7 : décapage de la couverture de blocs calcaires et de l’aménagement périphérique.

V.G. del./AFAN

FIG. 24 – Inhumation 7 : 1‑4 crotales, 5 agrafe de ceinture, 6 épingle en fer, 79 armilles, 8 appliques, 10, 11 anneaux de cheville, 12 galet de grès

V.G. del./AFAN

67Anthropologie (P. C.) (fig. 25)

68Le squelette, en décubitus dorsal, est très mal conservé. Il ne reste que quelques éléments du crâne et des membres inférieurs qui sont en extension. L’absence d’épiphyses et de M3 ne permet pas de préciser l’âge, toutefois les diaphyses possèdent des dimensions tout à fait compatibles avec celles d’un sujet adulte.

FIG. 25. – État de conservation du squelette de la sépulture 7.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

69Mobilier (fig. 26, A et B)

70– 4 crotales de bronze allongés (long. 57/58 mm) décorés d’incisions à l’extérieur de chaque branche (fig. 26, A, nos 1 à 4).

71– Agrafe de ceinture à crochet en triangle et rectangle accolés (long. 64 mm, larg. 49 mm). Décor au trémolo sur le bord (fig. 26, A, no 5).

72– Epingle (?) en fer à tête coudée (long, conservée 61 mm). La tête aplatie terminée en biseau porte un disque d’arrêt à sa base (fig. 26, A, no 6).

73– 5 bracelets filiformes ouverts, aux extrémités plates et crantées (diam. 61 mm), section circulaire (diam. 2 mm) (fig. 26, A, no 7).

74– Appliques de ceinture en bronze, circulaires à nervures concentriques estampées, munies de deux languettes de fixation recourbées (diam. 11 mm) (cf. infra fig. 116, B).

75– Appliques de ceinture en cabochon circulaire lisse à double languette de fixation (diam. 6 mm) (cf. infra fig. 116, B).

76– 6 bracelets filiformes ouverts à extrémités plates crantées (diam. 58/62 mm), section circulaire (diam. 2 mm) (fig. 26, A, no 9).

77– 1 paire de 5 anneaux de chevilles identiques, ouverts, à extrémités épaissies (diam. 67/75 mm), section plano‑convexe (larg. 12 mm, ép. 4/5 mm), décorés de bossettes séparées par des nervures. Des traces d’usures ont profondément modifié les bords arrondis à l’origine, à l’exception du bord externe des anneaux de chaque extrémité. Ces biseaux d’usures qui coïncident parfaitement sur deux anneaux contigus, attestent un long usage et un ordre immuable de ces parures, jamais alternées et sans doute enfilées une fois pour toutes (fig. 26, B, nos 10,11).

78– Galet de grès allongé portant des traces noires sur un grand côté (fig. 26, A, no 12).

FIG. 26A et B mobilier de l’inhumation 7.

H. Da. del./AFAN

St. 8 – Inhumation. Fig. 27

79Disposition

80Dallettes dressées à gauche de la tête et le long du tibia droit.

FIG. 27. Inhumation 8 : 1 fibule.

V.G. del./AFAN

81Anthropologie (P. C.) (fig. 28)

82Le crâne de cet enfant de 12 ans (± 30 mois) repose au niveau des pieds de la sépulture 11. Ce crâne apparaît par sa face supérieure. Cette position peut être expliquée par un effet de paroi transversale qui s’est exercé en arrière de celui‑ci. Le membre supérieur droit est en extension avec la main (dont il ne reste aucun vestige) qui devait reposer en pronation. Les éléments du rachis, du membre supérieur gauche, des extrémités et de la ceinture pelvienne sont absents. La clavicule droite et le thorax ne sont représentés que par un fragment. Les membres inférieurs qui ne sont représentés que par leur diaphyse, sont en extension.

FIG. 28. – État de conservation du squelette de la sépulture 8.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

83Aucun indice ne permet de préciser dans quelles conditions s’est effectuée la décomposition. Tous les vestiges osseux sont compris dans le volume du cadavre. Mobilier (fig. 33)

84– Fibule à pied décoré en bronze, type F3y (Mansfeld 1973) (long. 31 mm, long. ressort 37 mm), traces d’oxyde de fer sur la perforation du trou de rivetage du décor disparu, traces de fibres sur l’arc.

St. 9 – Inhumation. fig. 29

85Conservation

86Immédiatement sous la couche de labour, partiellement endommagée par la charrue.

FIG. 29 Inhumation 9.

V.G. del./AFAN

87Disposition

88Trace de fosse à remplissage de cailloutis calcaires denses.

89Anthropologie (P. C.) (fig. 30)

90Cette inhumation sans architecture apparente contient les vestiges d’un jeune adulte, au squelette robuste (M ?), qui repose en décubitus dorsal. Le crâne a été endommagé par les labours. Les humérus ainsi que les os de la ceinture scapulaire ne sont pas conservés. Par contre, il subsiste des vestiges des avant‑bras qui sont convergents. D’après leur position, les membres supérieurs étaient fléchis avec les mains qui reposaient au niveau du pubis. Il n’a pas été possible pour ces dernières de préciser si elles étaient en supination ou en pronation ; seule la main gauche est représentée, uniquement par trois fragments de métacarpiens. La ceinture pelvienne est également très fragmentée. Les membres inférieurs sont en extension. L’articulation proximale du fémur droit, détachée du reste de la diaphyse, se situe à environ 10 cm à l’extérieur de l’extrémité distale de l’avant‑bras droit. Vu le mauvais état de conservation de cette sépulture, c’est le seul élément qui nous permette d’argumenter en faveur d’une décomposition dans un espace non colmaté. Les pieds sont représentés par un fragment de calcanéum gauche.

FIG. 30 – État de conservation du squelette de la sépulture 9.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

91Sans mobilier

St. 10 – Inhumation

92Disposition

93Traces d’une sépulture perturbée.

94Anthropologie

95Cette sépulture d’enfant de 8‑9 ans (± 2 ans) a été remaniée par les inhumations 5 et 8 qui l’ont prise en sandwich. Les seuls éléments conservés sont perturbés. Ils appartiennent au crâne et au fémur gauche.

St. 11‑ Inhumation. fig. 31

96Disposition

97Fosse rectangulaire à remplissage de cailloutis denses. Couverture de trois dalles non jointives posées à plat. Aménagement périphérique de dallettes dressées sur chant au niveau du chevet et le long du tibia et du pied gauche. Traces de fibres de bois longitudinales sous les ossements.

FIG. 31 – Inhumation 11 : à gauche, dalles de couverture posées à plat sur le squelette. 1 fragment de fibule en bronze, 2‑4 fibules, 5 tige en fer, 67 bracelets, 8, 9 anneaux de chevilles.

V.G. del./AFAN

98Anthropologie (P. C.) (fig. 32)

99Cette fosse sépulcrale contient le squelette de robustesse moyenne d’un adulte qui repose en décubitus dorsal. Le crâne, qui apparaît par sa face supéro‑antérieure, est en connexion stricte avec la mandibule. La ceinture scapulaire n’est représentée que par un fragment de clavicule. Le rachis ne s’est pas du tout conservé, alors que le thorax n’est constitué que par un fragment de côte. Le membre supérieur gauche est représenté par les diaphyses des os longs, ainsi que par quelques os du carpe et du métacarpe dont certains sont toujours en connexion, comme le lunatum et le capitatum. Le coude est très légèrement fléchi avec la main qui repose en pronation au niveau de l’articulation coxo‑fémorale. Son symétrique semble occuper la même position ; il n’est représenté que par deux fragments diaphysaires distaux des os de l’avant‑bras. Le bassin n’est présent qu’à l’état fragmentaire. Les membres inférieurs, en extension et en connexion, sont très bien représentés. Ils apparaissent par leur face antéro‑médiale pour le gauche, et antérieure pour le droit, c’est à dire que de ce côté, il n’y a pas eu de rotation du fémur. Les deux patellas sont toujours en relation articulaire avec les extrémités distales des fémurs. À gauche, un effet de paroi s’étend de l’humérus au pied et vient en contact du grand trochanter. Du côté symétrique, il passe beaucoup plus à l’extérieur de l’extrémité proximale du fémur. L’axe médian indique que l’individu est très légèrement décentré à gauche. Le membre inférieur droit n’a pas subi de rotation latérale, contrairement au côté symétrique, alors qu’il est un peu plus éloigné de l’effet de paroi latéral.

FIG. 32. – État de conservation du squelette de la sépulture 11

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

100Cette observation nous permet d’envisager l’éventualité d’une inhumation dans un cercueil à fond concave, de type tronc évidé. Toutefois, la concavité ne semble pas très forte, comme l’indique la largeur séparant les membres supérieurs. Une pente prononcée du fond du cercueil aurait pu aussi entraîner un rapprochement des parties latérales du squelette. Par ailleurs un indice de décomposition en espace vide est fourni par la position d’une phalange proximale de l’hallux gauche qui sort nettement du volume du cadavre.

101Mobilier (fig. 33)

102– Fragment de fibule en bronze (fig. 31, no 1, non dessiné).

103– Fibule en bronze à pied décoré, type F3y (Mansfeld 1973), (long. 35 mm, long, ressort 38 mm), pied décoré d’un disque rivé en bronze à bord dressé (diam. 17 mm) (fig. 33, st. 11, no 2).

104– Fibule en fer à pied replié en timbale et long ressort en arbalète, type F4 (Mansfeld 1973) (long. 35 mm, long, ressort 54 mm). Arc large, traces de tissu sur le ressort et la timbale (fig. 33, st. 11, no 3).

105– Tige de fer (long. 30 mm) (fig. 31, no 5, non dessiné).

106– Fibule en arbalète en fer oxydée, traces de tissu (même type que la précédente ?) (fig. 33, st. 11, no 4).

107– 2 bracelets de bronze massif en anneau (diam. 69 mm) à section ovalaire (ép. 4x3 mm), décorés à l’extérieur de cannelures transversales (fig. 33, st. 11, nos 6, 7).

108– 2 anneaux de chevilles en bronze massif (diam. 127 mm) à section circulaire (diam. 5 mm), décorés sur chaque côté de chevrons incisés et sur la face externe de deux rainures parallèles longitudinales (fig. 33, st. 11, nos 8, 9).

FIG. 33. – Mobilier des sépultures 8, 11, 12.

V.G., H. Da. del./AFAN

St. 12 – Inhumation. fig. 34

109Disposition

110Aménagement rectangulaire de blocs de calcaire continus, partiellement démantelé par le labour (long. 2,5 m, larg. 1,1 m).

FIG. 34 – Inhumation 12 et inhumation réduite 21 : 1 boucle en fer, 2 fibule en bronze et fer.

V.G. del./AFAN

111Anthropologie (P. C.) (fig. 35)

112Ce squelette très mal conservé appartient à un adulte de robustesse moyenne (M ??). Il repose en décubitus dorsal. Le crâne n’est représenté que par la mandibule qui se situe dans l’axe du corps. Les deux clavicules sont obliques par rapport à l’axe médian du corps, ce qui laisse supposer qu’une constriction latérale s’exerçait au niveau des épaules. Le membre supérieur droit est le mieux représenté. L’humérus est en légère abduction. Les articulations du coude sont en place. L’avant‑bras est légèrement fléchi. La main, qui a complètement disparu, devait reposer à l’extérieur du coxal. Du membre supérieur symétrique il ne subsiste que quelques fragments de diaphyse de la main à l’extérieur du tiers proximal de la diaphyse fémorale. Le bassin n’est représenté que par deux fragments de coxal. La position des membres inférieurs est originelle. Le genou du membre inférieur droit est fléchi. Les os de cette jambe passent ainsi sous ceux de la jambe symétrique. Les pieds sont très mal conservés.

FIG. 35 – État de conservation du squelette de la sépulture 12.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

113Par ailleurs, la structure 21 (inhumation réduite) se trouve aux pieds de cet individu à l’extrémité de l’empierrement.

114Aucune trace de bois n’a été relevée à la fouille, et aucune observation ne nous permet de préciser les conditions de décomposition du cadavre.

115Mobilier (fig. 33)

116– Fibule en bronze à pied replié décoré d’un cabochon en fer rivé appartenant au type F3y (Mansfeld 1973), (long. 24 mm, long ressort 25 mm) (fig. 33, st. 12, no 2).

117– Boucle ou crochet plat en fer s’amincissant à une extrémité (fig. 33, st. 12, no 1).

St. 13 – Inhumation. fig. 36

118Conservation

119Cette sépulture a été partiellement détruite par le creusement d’une fosse moderne (fragments de tuile et de fer dans le remplissage) qui a recoupé pour une bonne partie le côté droit du squelette, de l’humérus à la partie distale du fémur.

FIG. 36 – Inhumation 13 : 1 plaque de ceinture en tôle de bronze et fragment de crochet en fer, 2 bracelets, 3, 4 anneaux de chevilles en fer.

V.G. del./AFAN

120Anthropologie (P. C.) (fig. 37)

121Ce sujet adulte de robustesse moyenne (F ?) avait été déposé en décubitus dorsal. Le crâne est écrasé. Le membre supérieur gauche est en extension le long du corps. La main, non conservée, reposait en pronation à l’extérieur du coxal. Il est en connexion avec le membre inférieur qui apparaît par sa face antérieure. Son extrémité distale est en connexion lâche avec le talus. Les os des pieds sont très fragmentés. La jambe droite, en connexion, est parallèle à sa symétrique. Ses contacts articulaires avec le talus sont lâches.

FIG. 37. – État de conservation du squelette de la sépulture 13.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

122En conclusion, aucun indice sur cette sépulture remaniée ne permet de préciser si la décomposition s’est effectuée dans un espace vide ou colmaté. Il n’y a pas eu de rotation des fémurs. Ou l’espace de décomposition était étroit, ou alors il s’agit du même cas que l’inhumation 11.

123Mobilier (fig. 46)

124– 2 bracelets en bronze lisses, ouverts à extrémités jointives (diam. 68 mm), section circulaire à piano‑convexe (ép. 3 mm) (fig. 46, st. 13, no 2).

125– Plaque de ceinture en bronze non décorée (larg. 70 mm), dispositif de fermeture en fer oxydé, plusieurs réparations par superpositions de pièces de bronze rivées (fig. 46, st. 13, no 1).

126– 2 anneaux de chevilles en fer (diam. 115 – 120 mm), section circulaire (diam. 5 mm) (fig. 46, st. 13, nos 3, 4).

St. 14 – Inhumation. fig. 38

127Disposition

128Aux pieds du squelette, trois pierres dressées et, à l’extérieur du pied droit, dépôt de l’incinération no 20.

FIG. 38 – Inhumation 14 et incinérationo20 : 2, 3 anneaux de fer, 46 objets en fer, 7a7b tessons ;

V.G. del./AFAN

129Anthropologie (P. C.) (fig. 39)

130Cet adulte, relativement peu robuste avec les os des membres d’assez grande taille, repose en décubitus dorsal. Son crâne est écrasé. Les membres supérieurs sont représentés, par les deux diaphyses humérales parallèles à l’axe du corps, et par deux fragments de diaphyses qui appartiennent à l’avant‑bras droit et qui sont également parallèles à l’axe sagittal. Les membres inférieurs sont en extension et en connexion. Les fémurs ont subi une rotation externe, surtout marquée à gauche, et apparais sent par leur face médio‑antérieure. Cette rotation est le résultat de l’ouverture des coxaux qui n’a pu se produire que dans un espace vide. Au niveau des pieds, qui sont très incomplets, repose l’incinération.

FIG. 39 – État de conservation du squelette de la sépulture 14.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

131Mobilier (fig. 46)

132– Anneau de fer (diam. 40 mm) à section ovalaire (ép. 5 mm), traces de fibres torsadées ou entrecroisées conservées par les oxydes sur un côté (fig. 46, st. 14, no 2).

133– Anneau de fer (diam. 35 mm) à section ovalaire plus aplati que le précédent (ép. 3,5 mm), traces de fibres sur une face (fig. 46, st. 14, no 3).

134– Fragment de fer (long. 13 mm).

135– Fragment de fer allongé (long. 18 mm).

136– Tige de fer terminée par une boule (long. 32 mm, diam 2 mm) (fig. 46, st. 14, no 6).

137– Fragment de rebord d’une jatte à bord arrondi, pâte noire (fig. 46, st. 14, no 7a).

St. 15 – Inhumation. fig. 40

138Conservation

139Squelette partiellement détruit dont il ne reste plus que les membres inférieurs.

FIG. 40 – Inhumation 15 : 1 fibule, 2 rasoir en fer

V.G. del./AFAN

140Anthropologie (P. C.) (fig. 41)

141Cette sépulture, en très mauvais état, est représentée uniquement par les membres inférieurs en place et par des fragments des autres éléments du squelette : un arc postérieur de vertèbre lombaire et deux fragments de bassin et les humérus. Il s’agit d’un individu adulte, robuste, sans doute de sexe masculin. Le membre inférieur gauche, le plus complet, qui est en connexion se présente par sa face médiale. Comme dans le cas de la sépulture précédente, cette rotation est due à l’ouverture du coxal. Le tibia a suivi ce mouvement et la fibula est passée à l’intérieur. Du côté symétrique, le tibia apparaît en vue antérieure.

FIG. 41 – État de conservation du squelette de la sépulture 15.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

142Les arguments manquent pour déterminer dans quel type de milieu s’est effectuée la décomposition. Nous remarquons simplement que le cadavre se trouvait plutôt dans un espace large dans lequel le bassin a pu s’ouvrir.

143Mobilier (fig. 46)

144– Fibule à pied redressé décoré d’une boule et arc lisse à section en D élargi à la partie centrale (type F2A1 de Mansfeld) (fig. 46, st. 15, no 1). L’appartenance de la fibule à cette inhumation doit être mise en doute, compte tenu de sa position dans la partie la plus démantelée de cet ensemble.

145– Sous le pied gauche, un rasoir en fer à lame en croissant. Il présente sur une face, des traces fibreuses longitudinales (probablement du bois) et sur l’autre face des traces transversales obliques évoquant les plis d’une enveloppe souple non fibreuse (cuir) (fig. 46, st. 15, n° 2).

St. 16 – Inhumation. fig. 42

146Anthropologie (P. C.) (fig. 43)

147Ce squelette n’est représenté que par le membre inférieur gauche en connexion, auquel il manque la patella et quelques éléments du pied. Il apparaît par sa face antérieure avec l’articulation du genou en place. Le talus est en connexion avec le calcanéum et la partie distale de la Jambe. Il s’agit d’un individu adulte, relativement robuste (M ?).

FIG. 42 – Inhumation 16.

V.G. de/./AFAN

FIG. 43 – État de conservation du squelette de la sépulture 16.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

148Sans mobilier

St. 18 – Inhumation. fig. 44

149Disposition

150Limite de fosse apparente. Sous les os des jambes et des pieds, traces noires ligneuses longitudinales.

FIG. 44 Inhumation 18.

V.G. del./AFAN

151Anthropologie (P. C.) (fig. 45)

152Le squelette de cet adulte relativement robuste (M ?) a été partiellement perturbé dans sa partie médiane Il repose en décubitus dorsal avec son crâne, complètement écrasé, dans l’axe du corps. Les clavicules obliques témoignent d’un effet de paroi transversal qui s’est exercé au niveau des épaules. Un fragment du sternum et une côte fragmentée sont les seuls éléments du thorax. Le rachis est absent. Le membre supérieur gauche est en extension le long du corps. Etant donné l’état fragmentaire de celui‑ci, il est impossible de préciser si la main était en supination ou en pronation, d’autant plus qu’elle n’est représentée par aucune pièce osseuse. Le membre symétrique est absent. Les membres inférieurs sont en extension, en connexion et se présentent par leur face antérieure, excepté le tibia gauche qui apparaît en vue médio‑antérieure. Il n’y a pas eu de rotation des fémurs, c’est‑à‑dire que le bassin ne s’est pas ouvert, alors que manifestement, du moins à gauche, la position de l’humérus indique que l’effet de paroi est beaucoup plus externe. L’existence d’un fond concave, de type tronc évidé, peut être envisagée comme dans le cas de la sépulture 11. Cette hypothèse explique également les effets de paroi latéraux au niveau des pieds qui sont bien représentés. Le pied droit, en connexion, se présente par sa face médiale. Le talus gauche sort nettement du volume du cadavre. Il se situe à l’extérieur de la Jambe. Cette position est un indice incontestable d’un déplacement s’étant effectué dans un espace non colmaté.

FIG. 45 – État de conservation du squelette de la sépulture 18.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

153Mobilier (fig. 46)

154– Sous le maxillaire inférieur, fibule serpentiforme à disque d’arrêt (long. 61 mm) (type S4A 2b de Mansfeld). Arc à section rectangulaire décoré de deux rainures parallèles aux bords. Disque biconique (diam. 15 mm).

FIG. 46 – Mobilier des sépultures 13, 14, 15 et 18.

V.G., H. Da. del./AFAN

St. 19, 19 bis – Inhumations. fig. 47

155Disposition

156Squelette d’enfant en décubitus dorsal reposant sur une pierre plate.

FIG. 47 – Inhumation 19 : 1, 5 boucles d’oreilles, 2, 3 bracelets, 4 petits fragments de plaques de ceinture en bronze

V.G. del./AFAN

157Anthropologie (P. C.) (fig. 48)

158Cette inhumation d’un sujet d’environ 6 ans a été probablement perturbée par une sépulture postérieure car une diaphyse fémorale adulte (19 bis) repose sur le membre inférieur droit de l’enfant.

FIG. 48 – État de conservation du squelette de la sépulture 19.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

159Le crâne est écrasé. Le thorax, le membre supérieur gauche, ainsi que les extrémités ne sont pas représentés. Un fragment de clavicule droite est parallèle à l’axe du corps. Nous ne pouvons affirmer que cette position soit en rapport avec un phénomène de compression. Il peut tout aussi bien s’agir d’un déplacement occasionné par l’installation d’une sépulture supérieure. Le membre supérieur droit est représenté par un fragment de diaphyse humérale, parallèle à l’axe médian du corps. Les vestiges du bassin sont constitués par les deux ischions et un fragment de l’ilion gauche. Les deux diaphyses fémorales représentent les membres inférieurs. Du côté droit, l’alignement de l’humérus et du fémur témoignent d’un effet de paroi.

160Mobilier (fig. 59)

161– 2 boucles d’oreilles creuses en feuille de bronze enroulée en croissant (diam. 24 mm, section 7 mm) (fig. 59, st. 19, nos 1, 5).

162– Fragments d’une armille décorée de hachures transversales incisées appartenant peut‑être à 19 bis (fig. 59, st. 19, no 2).

163– Petits fragments d’une plaque de ceinture décorée au repoussé (appartenant peut‑être à la sépulture 19 bis ?) (non représentés).

164– Bracelet ouvert filiforme lisse aux extrémités amincies (diam. 47/49 mm, section 2 mm) (fig. 59, st. 19, no 3).

St. 20 – Incinération

165Anthropologie (H.D.)

166Ici encore, les os ont pour la plupart une teinte gris‑bleu, surtout au niveau du crâne et des diaphyses ; quelques fragments sont bruns, ce qui indique une température relativement faible ; d’autres sont blancs et fissurés en ondes concentriques.

167La voûte crânienne est épaisse et toutes les sutures observées sont ouvertes sur les faces exo‑ et endocrânienne. Un fragment de la partie gauche du corps de la mandibule porte les alvéoles de 12 à P2 ; le corps est haut, le trou mentonnier situé sous l’intervalle P1‑P2. Les racines d’une M3 et d’une incisive inférieure (?) ont leur apex fermé.

168La colonne vertébrale est représentée par un fragment de corps et une lame de vertèbre cervicale, un fragment de l’arc neural d’une lombaire inférieure, un processus articulaire supérieur de L5 ou SI et le corps de la première vertèbre sacrée.

169Tous les listels sont entièrement soudés aux corps vertébraux. Nous avons pu identifier trois petits morceaux de côtes, plusieurs fragments assez volumineux d’os coxal, dont l’un se rapporte à un ischion droit puissant aux reliefs moulurés, et d’assez nombreux éléments de diaphyses des grands os longs des membres : radius, ulna, fémur (un morceau correspondant au col et au petit trochanter droits). Toutes les épiphyses étaient manifestement soudées aux diaphyses.

170Il s’agit donc d’une sépulture individuelle d’adulte robuste. Le poids total de l’échantillon est relativement faible (246,2 g), bien que la sépulture soit probablement complète. Le squelette céphalique est normalement représenté : l’indice pondéral de la tête (poids du crâne, de la mandibule et des dents/poids total) est de 20,1, très comparable à la valeur théorique (20,4) indiquée par Krogman (1978), soit 20,4 ± 3,4. Ces ossements appartiennent à un sujet adulte, robuste.

171Sans mobilier

St. 21 – Inhumation réduite. fig. 34

172Disposition

173Os longs regroupés en fagot aux pieds de l’inhumation 12. Les os longs sont croisés et les phalanges groupées. Présence d’esquilles d’os brûlées.

174Anthropologie (P. C.)

175Il s’agit de la réduction d’un squelette relativement robuste appartenant à un adulte. A la fouille il n’a été remarqué aucune connexion anatomique. La détermination des vestiges a fourni :
– quelques ossements appartenant aux deux mains ;
– un fragment d’acétabulum droit ;
– l’extrémité proximale fragmentée du fémur droit ;
– la diaphyse fémorale droite ;
– les deux diaphyses tibiales ;
– la diaphyse de la fibula droite.

176Leur disposition fait apparaître un membre inférieur droit fléchi à côté duquel reposent les vestiges de la main droite. Les épiphyses étant manquantes, il est impossible de juger de leur relation exacte, mais cette disposition fait penser à un premier occupant qui aurait été poussé avec son membre inférieur droit fléchi, pour permettre une nouvelle occupation de cette structure funéraire.

177Sans mobilier

St. 22 – Inhumation. fig. 49

178Disposition

179Une pierre dressée au niveau du bras gauche. Couverture de pierres disjointes.

FIG. 49 – Inhumation 22 : à droite, amas de blocs de calcaire déposés sur le squelette, 1 fragment de fer oxydé (non déterminé), 2, 3 fragments de poteries.

V.G. del./AFAN

180Anthropologie (P. C.) (fig. 50)

181Ce sujet adulte, de sexe masculin, repose en décubitus dorsal. On distingue nettement des effets de parois de chaque côté du squelette, et ceci des membres supérieurs jusqu’aux pieds. Ce phénomène est beaucoup plus net à droite car le côté symétrique a été en partie perturbé. Le crâne est écrasé. Il devait apparaître par sa face latérale droite et regarder vers le nord‑est. Sa relation avec l’atlas n’a pas été relevée, si bien que l’on ne peut se prononcer sur le caractère primaire ou secondaire de la position observée à la fouille. Le rachis est abîmé mais les éléments présents, au niveau des vertèbres cervicales et thoraciques supérieures, sont en connexion. Les côtes sont essentiellement représentées à droite où leurs parties distales se chevauchent, ce qui va bien dans le sens d’une compression due à l’effet de paroi qui a limité le volume dont elles disposaient pour s’affaisser. Du côté symétrique un remaniement, qui a également bouleversé le membre supérieur, explique leur disparition. La scapula droite apparaît par sa face antéro‑latérale, et les clavicules tendent à devenir parallèles à l’axe du corps. Ce phénomène s’explique par une constriction latérale qui s’est exercée au niveau des épaules. Le membre supérieur droit est en extension le long du corps. D’après la position relative des os de l’avant‑bras, la main était verticale et venait s’appuyer contre la cuisse. Tous les éléments de celle‑ci n’ont pas été retrouvés à la fouille. Du carpe, il ne reste que l’hamatum, et du métacarpe que des fragments des trois derniers rayons. Les proximités concernent les éléments distaux qui sont mieux conservés. Comme nous l’avons déjà précisé, le membre supérieur gauche est remanié. Sa position devait être identique à celle de son symétrique, excepté le fait que la main était en pronation car le fragment de diaphyse radiale est interne par rapport à celui de l’ulna. La main est absente. Au niveau du bassin, il y a eu ouverture des coxaux. Le phénomène de compression ne s’est donc pas exercé à ce niveau. Ils ont gardé leur contact articulaire avec les membres inférieurs qui n’ont pas subi de rotation externe. La face d’apparition à droite est antérieure. Le pied se présente en vue médiale et est en extension. L’effet de paroi a empêché les éléments du pied de tomber à l’extérieur. À gauche, la jambe a pivoté vers l’extérieur et apparaît ainsi en vue médio‑antérieure. La fibula est passée à l’intérieur. Le pied est en connexion, du moins le tarse antérieur et les métatarsiens se présentent en vue supérieure.

FIG. 50 – État de conservation du squelette de la sépulture 22.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

182En conclusion, cette sépulture nous montre des effets de parois très nets qui se sont exercés à l’intérieur des limites des parois de la fosse sépulcrale. Ces constrictions se sont exercées au niveau de la ceinture scapulaire, du thorax, du moins du côté droit et du pied droit ; mais par contre, les coxaux ont bénéficié d’assez d’espace pour s’ouvrir. Par ailleurs, nous avons remarqué qu’aucune pièce osseuse ne sortait du volume du cadavre. Nous pensons évidemment à un sujet déposé dans un cercueil, mais rien n’exclut la possibilité de deux planches placées le long du cadavre et qu’alors le volume qu’elles limitaient ait été immédiatement colmaté.

183Mobilier (non dessiné)

184– A l’extérieur du genou gauche, objet en fer oxydé non identifié.
– 2 fragments de céramique.
– Petit fragment de ceinture en tôle de bronze (intrusif).

St. 23 – Inhumation. fig. 51

185Conservation

186Squelette partiellement détérioré par les labours.

FIG. 51. – Inhumation 23 : 1, 2 fibules.

V.G. del./AFAN

187Anthropologie (P. C.) (fig. 52)

188Il s’agit d’un individu adulte, relativement gracile, de sexe masculin. Le crâne est écrasé. Le squelette post‑crânien est représenté par le bassin très fragmenté et par les grands os longs dont la position alignée est la conséquence d’effets de paroi latéraux. Le membre supérieur gauche est en extension. Les os de l’avant‑bras ont été remaniés. Le membre symétrique n’est constitué que par l’humérus. Les membres inférieurs sont en extension. Le droit apparaît par sa face médiale, suite à une rotation externe, qui est la conséquence de l’ouverture du coxal. Du côté symétrique, par contre, l’extrémité proximale du fémur et la jambe apparaissent en vue antérieure.

FIG. 52 – État de conservation du squelette de la sépulture 23.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C

189Comme dans le cas de la sépulture précédente, l’espace de décomposition a été limité par des effets de paroi latéraux.

190Mobilier (fig. 59)

191– Fibule serpentiforme à disque d’arrêt (long. 72 mm) (type S4A 2b de Mansfeld). Arc à section rectangulaire décoré de deux rainures longitudinales parallèles. La face supérieure du disque présente des traces concentriques (diam. 19 mm) (fig. 59, st. 23, no 1).

192– Fibule serpentiforme à disque d’arrêt fragmentée, identique à la précédente (type S4 de Mansfeld). Le pied manque (fig. 59, st. 23, no 2).

193– En arrière du crâne, fragment de calcanéum gauche adulte de Cerf élaphe (Cervus elaphus L.) (détermination L.C.)

St. 24 – Incinération. fig. 57

194Disposition

195Déposée postérieurement à la tête de l’inhumation 27 dont elle a partiellement détruit le crâne.

196Anthropologie (H.D.)

197Cet ensemble très important a été épargné par les labours. A proximité immédiate ont été trouvés quelques restes osseux brûlés qui ont été enregistrés avec la tombe 27 (inhumation) ; leur poids total est de 15,4 g. Nous avons étudié séparément ces deux lots et avons pu vérifier qu’ils étaient parfaitement compatibles (pas de doublets, même classe d’âge au décès). Nous les avons donc finalement regroupés. Nous avons par ailleurs trouvé dans le matériel osseux de la tombe 24 plusieurs vestiges crâniens non incinérés (10,8 g) : il est très vraisemblable qu’ils se rapportent en fait à la tombe 27, et nous les avons exclus de cette analyse.

198Crâne : de nombreux fragments de voûte crânienne, un rocher droit, les processus frontaux des deux zygomatiques et un morceau de chaque maxillaire ; nous devons en outre signaler la découverte d’une enclume (incus) gauche complète et de la tête d’un marteau (malleus). Tous les segments de sutures observables sont entièrement libres sur la face exocrânienne, mais leur synostose est très avancée, voire achevée, sur la face endocrânienne. Sur le maxillaire droit, la perte de la deuxième prémolaire longtemps avant le décès a été suivie d’une résorption totale de l’os alvéolaire.

199Mandibule : les deux condyles et les deux processus coronoïdes, quatre fragments du corps, dont l’un montre une ligne mylo‑hyoïdienne puissante, et un morceau correspondant à la face postérieure de la région symphysaire.

200Dents : quatorze racines de dents permanentes, dont plusieurs appartiennent à des pluriradiculées. Tous les apex sont fermés.

201Vertèbres : un fragment latéral droit et l’arc postérieur de l’atlas, deux fragments d’axis, et de nombreux fragments des arcs neuraux de vertèbres cervicales, thoraciques et lombaires ; les morceaux de corps sont en revanche très rares. Nous avons pu reconnaître sur ceux‑ci trois ostéophytes d’importance modérée qui signent une arthrose vertébrale. Quelques spicules osseux hérissent le bord supérieur de deux lames de vertèbres thoraciques ; ils correspondent à un processus d’enthésopathie (en l’occurrence une ossification partielle du ligament jaune).

202Côtes : de nombreux fragments clivés selon l’axe longitudinal du corps.

203Nous ne détaillerons pas la liste des fragments des grands os longs des membres : tous sont représentés. Dans l’ensemble, les os sont volumineux, avec des reliefs d’insertion musculaire particulièrement puissants. Toutes les épiphyses sont entièrement formées et soudées aux diaphyses.

204Scapula : la base des deux acromions et la cavité glénoïdale de la scapula droite, bordée par un bourrelet irrégulier (surtout vers l’arrière) qui correspond à un début d’ossification de la capsule articulaire. Il s’agit donc ici encore d’une enthésopathie.

205Carpe : le scaphoïde et le trapèze droits, le lunatum et le trapézoïde gauches.

206Métacarpiens : cinq fragments, dont deux têtes et la base d’un cinquième.

207Phalanges de la main : dix morceaux de phalanges proximales et moyennes, trois fragments de phalanges distales.

208Rotules : un morceau des deux rotules.

209Tarse : des fragments de talus, de cuboïde et d’un cunéiforme latéral gauche.

210Métatarsiens : les têtes de trois métatarsiens (dont un premier), la base de trois autres (dont deux droits).

211Phalanges du pied : cinq fragments se rapportant à des phalanges proximales d’orteils.

212Malgré la précision des déterminations qu’il a été possible d’effectuer, nous n’avons noté aucun doublet ni aucune incompatibilité d’âge dans cet ensemble. Il est donc établi que la tombe 24 est une sépulture individuelle qui se rapporte à un adulte robuste. La présence de lésions modérées d’arthrose vertébrale, de signes d’enthésopathie touchant à la fois la colonne vertébrale et l’épaule droite, et la synostose avancée des sutures sur la face endocrânienne concordent pour indiquer un âge au décès supérieur à trente ans.

213Le poids total de l’échantillon – après enlèvement des os non brûlés et adjonction des quelques fragments incinérés de la tombe 27 – est de 1380,7 g. Bien que cette valeur puisse paraître considérable, elle n’est pas exceptionnelle dans les incinérations individuelles : plusieurs cas analogues ont par exemple été observés dans la nécropole protohistorique du Peyrou à Agde dans l’Hérault (Duday 1989) ; la sépulture individuelle du tumulus IV de Millagate dans les Pyrénées‑Atlantiques (Duday 1990) contenait 1470 g d’os brûlés.

214Le squelette céphalique paraît légèrement sous‑représenté : l’indice pondéral de la tête est égal à 13,1. Dans ce cas, il est possible que les conditions mêmes de la crémation soient en cause car les os des membres (et tout particulièrement des extrémités) paraissent avoir été moins intensément brûlés que le crâne ; ainsi, beaucoup d’épiphyses sont grises ou même noires.

215Sans mobilier

St. 25 – Inhumation. fig. 53

216Disposition

217Il s’agit de la sépulture la plus périphérique, la seule déposée à l’extérieur du cordon de déblais du fossé. Cette position explique la mauvaise conservation du squelette, très détérioré par les labours. Incinération no 33 déposée sur les pieds.

FIG. 53 – Inhumation 25 et incinération 33.

V.G. del./AFAN

218Anthropologie (P. C.) (fig. 54)

219Il s’agit de la sépulture d’un enfant d’environ 8‑9 ans (± 2 ans) qui repose en décubitus dorsal. Le crâne, qui est écrasé, apparaît en vue antéro‑supéro‑latérale gauche avec la face qui regarde au nord‑est. Sa relation avec la première vertèbre cervicale n’a pas été notée. Les membres supérieurs ne sont représentés que par les diaphyses humérales qui sont parallèles à l’axe du corps. Quelques côtes sont encore en place. Le membre inférieur gauche est en extension, mais étant donné son état de fragmentation, il est difficile de préciser sa face d’apparition. Un fragment de métatarsien sort du volume du cadavre, mais ce déplacement a pu être causé par les labours. Le membre symétrique n’est représenté que par le fémur et un fragment proximal de tibia.

FIG. 54 – État de conservation du squelette de la sépulture 25.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

220Sans mobilier

St. 26 – Inhumation. fig. 55

221Anthropologie (P. C.) (fig. 56)

222Cet individu adulte, de robustesse moyenne (M ?), repose en décubitus dorsal. Là encore, le crâne, dans l’axe du corps, est écrasé. Il apparaît en vue supéro‑antérieure et semble en connexion avec la mandibule. Les membres supérieurs ne sont représentés que par les diaphyses des humérus et des ulnas. À droite, l’humérus est parallèle à l’axe du corps. Le coude est légèrement fléchi, si bien que la main devait reposer sur le coxal. De l’autre côté, l’humérus est en abduction avec le coude également fléchi, mais un peu plus que son symétrique. La main gauche était donc légèrement plus haute que la droite. Le membre inférieur droit est en extension et se présente en vue antérieure. Il est en connexion avec le pied, relativement complet, qui apparaît par sa face médiale. Au niveau de ce dernier, les contacts articulaires sont bien conservés. Du côté gauche, le membre est en extension et en adduction, de sorte que son extrémité distale rejoint celle de son symétrique. Le pied, qui est de même bien représenté et en connexion, se présente par sa face dorso‑latérale. Des effets de paroi s’exercent au niveau de ces deux extrémités.

FIG. 55 – Inhumation 26 : 1 fibule en fer.

V.G. del./AFAN

FIG. 56 – État de conservation du squelette de la sépulture 26.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

223Mobilier (fig. 59)

224– Sous le maxillaire inférieur, fibule en fer fragmentée à long ressort en arbalète et à pied décoré discoïde du type F3 (Mansfeld 1973) (diam. 12 mm).

St. 27 – Inhumation. fig. 57

225Disposition

226Squelette adulte de robustesse moyenne, partiellement détérioré par les labours. Fibres de bois conservées sous les objets de bronze. Le crâne est détruit par le dépôt de l’incinération no 24. Les arcades dentaires restées en place suggèrent qu’un temps assez long s’est écoulé entre les deux opérations.

FIG. 57 – Inhumation 27 et incinération 24 déposée à l’emplacement du crâne partiellement détruit : 1, 2 boucles d’oreilles, 3, 4 anneaux de fermeture de la ceinture, 5 collier de corail, 6 appliques de bronze, 7, 9 bracelets en lignite, 8 plaque de ceinture.

V.G. del./AFAN

227Anthropologie (P. C.) (fig. 58)

228Il ne subsiste du squelette que des vestiges des membres et quelques dents. La position de dépôt est le décubitus dorsal avec les membres disposés en extension. Le fragment de l’humérus droit apparaît en vue postérieure. Les os de l’avant‑bras passent en avant de la plaque de ceinture. Il y a une asymétrie de position des humérus, dans le sens où le gauche est plus haut que son symétrique. Cette différence de hauteur, difficile à estimer du fait de l’absence des épiphyses, est de l’ordre de 10 à 15 cm. Cette obliquité est à l’inverse de celle de la plaque. Cette position semble due plus à une compression de l’épaule gauche, qu’à une perturbation. Les membres inférieurs, en connexion, apparaissent en vue antérieure. La patella gauche occupe sa position anatomique alors que le membre a subi une légère rotation. Etant donné la largeur qui sépare les membres supérieurs, la constriction qui s’est exercée au niveau de l’épaule droite ne semble pas être la conséquence d’un espace étroit. Nous pensons plutôt que le sujet était décentré dans un cercueil plus large avec son épaule qui venait s’appuyer contre le montant latéral.

FIG. 58 – État de conservation du squelette de la sépulture 27.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

229Mobilier (fig. 59)

230– 2 boucles d’oreilles creuses en tôle de bronze enroulée en forme de croissant (diam. 11 mm, section 5 x 3 mm) (fig. 59, st. 27, nos 1, 2).

231– 2 petits anneaux en bronze pleins (fixation de ceinture) (diam. 9 mm) (fig. 59, st. 27, nos 3, 4).

232– 15 perles sphériques en corail, aplaties du côté des perforations (diam. moyen 5 à 8 mm) (fig. 59, st. 27, no 5).

FIG. 59 – Mobilier des tombes 19, 23, 26, 27.

V.G., H. Da. del./AFAN

233– 3 perles identiques aux précédentes soudées entre elles par le concrétionnement ou tige segmentée ? (diam. 7 mm) (fig. 59, st. 27, no 5).

234– 3 paires de perles identiques aux précédentes soudées entre elles, ou tige segmentée ? (diam. 5‑8 mm) (fig. 59, st. 27, no 5).

235– 1 fragment d’ambre sans traces de travail apparentes (long. 13 mm., ép. 7 mm) (non représenté) (fig. 57, no 5).

236– 2 bracelets en schiste (ou lignite) à section quadrangulalre piano‑convexe (diam. 80 mm, larg. 12 mm, ép. 9 mm) (fig. 59, st. 27, nos 7, 9).

237– Plaque de ceinture rectangulaire en tôle de bronze décorée au repoussé (long. 470 mm, larg. 114 mm). Le décor est composé de rectangles emboîtés délimitant par une double nervure des frises décorées. Trois registres décoratifs aux motifs différents alternent avec des plages non ornées. Ils sont composés de l’extérieur vers l’intérieur : de hachures transversales pointillées, de panneaux garnis de 4 croisillons alternant avec 4 nervures transversales, de losanges pointillés adjacents. Cette disposition caractérise les ceintures du type de Brumath de I. Kilian‑Dirlmeier (Kilian‑Dirlmeier 1972). A chaque extrémité, une bande verticale de bossettes et une bande non ornée sont délimitées par des doubles nervures verticales. Le dispositif de fixation est constitué sur un petit côté par quatre rivets à pointe recourbée. Sur le côté opposé, deux rivets analogues maintenaient vraisemblablement des agrafes de fermeture en fer dont il subsiste des traces d’oxyde visibles sur le revers (fig. 59, st. 27, no 8). La partie souple de la ceinture était garnies de petites appliques fixées par deux languettes.

St. 28 – Inhumation. fig. 60

238Disposition

239Une pierre dressée sur chant aux pieds. Traces fibreuses longitudinales noires entre les jambes et sous le bassin.

FIG. 60 – Inhumation 28 : 1, 2 anneaux de chevilles en fer, 3‑5 armilles en bronze, 6‑9 pendeloques, 10‑15 collier en corail, 11, 16 boucles d’oreilles, 17 plaque de ceinture, 18 tesson de céramique.

V.G. del./AFAN

240Anthropologie (P. C.) (fig. 61)

241Le squelette de cet individu féminin adulte est très bien conservé. Il repose en décubitus dorsal avec les membres supérieurs en extension le long du corps. Le crâne apparaît par sa face supéro‑antéro‑latérale gauche et il a gardé ses contacts articulaires avec la mandibule. Une légère compression s’exerce au niveau de l’épaule gauche ; ceci est mis en évidence par la face d’apparition antéro‑latérale de la scapula. Le rachis est représenté par la plupart des vertèbres. Les côtes, dont les parties antérieures ont disparu, apparaissent globalement par leur face endothoracique. Le membre supérieur gauche est parallèle à l’axe du corps. Il apparaît par sa face latérale. Sa position est le témoin d’un effet de paroi. La main, qui n’est représentée que par trois fragments de métacarpien, repose en pronation à l’extérieur de l’extrémité proximale du fémur. L’humérus droit est en légère abduction. La position de la main est identique à celle de sa symétrique, mais occupe une position un peu plus latérale. Le bassin, qui a subi une mise à plat, a conservé ses contacts articulaires avec les membres inférieurs. Ceux‑ci sont en extension. A droite, le membre a subi une rotation externe légère et la patella est toujours en place. Le membre symétrique apparaît en vue antérieure. La fibula est légèrement dissociée du tibia. Les éléments des pieds, peu nombreux, ne sortent pas du volume du cadavre.

FIG. 61. – État de conservation du squelette de la sépulture 28.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

242En conclusion, la disposition du membre supérieur gauche fait apparaître un effet de paroi qui est à l’origine d’une compression légère qui s’est exercée au niveau de l’épaule. Celui‑ci n’a pas eu de conséquence sur l’ouverture du bassin. Du côté symétrique, cet effet de paroi est beaucoup moins évident du fait qu’il n’a pu s’exercer que sur l’avant‑bras dont l’axe est externe par rapport à celui de l’humérus. La patella droite est en place malgré la rotation du membre. De même que pour les inhumations 11, 18 et 27, on peut envisager l’existence d’un tronc évidé.

243Mobilier (fig. 62)

244– 2 anneaux doubles de chevilles en fer très oxydés et fragmentés (non représentés).

245– Au bras gauche : 20 armilles au moins (diam. 58 mm) de section circulaire à piano‑convexe (1 mm env.). Décor d’incisions transversales, continues, irrégulièrement espacées, par paires ou séquences alternant avec des espaces non ornés (fig. 62, no 3).

246– Au bras droit : idem (fig. 60, nos 4, 5).

247– Canine supérieure droite de sanglier (détermination L.C.) (fig. 62, no 6).

248– Pendeloque segmentée en os avec anneau de suspension fixe (long. 27 mm, diam. max. 10 mm) (fig. 62, no 7).

249– Ammonite ferrugineuse fossile (fig. 62, no 8).

250– Anneau de bronze (diam. 23/26 mm, section ovalaire 2/3 mm) (fig. 62, no 8b).

251– Galet de calcaire lustré, perforé naturellement (fig. 62, no 9).

252– 10 branches de corail brut perforées (long. max. 27 mm, diam. max. 6 mm) (fig. 62, nos 10 à 13).

253– 2 perles de corail sphériques aplaties du côté des perforations (diam. 6 mm) (fig. 62, no 11).

254– 4 perles de corail soudées ou tiges segmentées (diam. 5 mm) (fig. 62, no 14).

255– 2 perles de corail soudées ou tiges segmentées (diam. 4,5 mm) (fig. 62, no 15).

256– 2 perles de corail soudées ou tiges segmentées (diam. 4,5 mm).

257– 2 boucles d’oreilles creuses en tôle de bronze enroulée en croissant fragmentées (fig. 62, no 16).

258– Du côté gauche, sous la plaque de ceinture, fibule serpentiforme en bronze (type S4A de Mansfeld). Seuls le pied et une partie de l’arc à section rectangulaire subsistent (fig. 62, no 17b).

259– Plaque de ceinture en tôle de bronze décorée au repoussé (long. 405 mm, larg. 97 mm). À chaque extrémité, motif de quatre alignements transversaux de 10 à 11 bossettes (type Amancey, Kilian‑Dirlmeier 1972). Le dispositif de fixation est constitué sur un côté par une rangée externe de trois rivets à pointe recourbée et par deux rivets internes. Attaches brasées sur l’autre bord. Sur la face interne du bord inférieur, une bande d’oxyde de fer maintenue par 11 petits rivets de bronze et 1 rivet de fer (?) a conservé des traces de cuir. Dans la zone médiane du même côté, deux rivets de fer de part et d’autre d’une fissure de la tôle attestent un autre essai de réparation (fig. 62, no 17). La partie souple de la ceinture était décorée de petits cabochons de bronze alignés, fixés par deux languettes recourbées (radiographie LAM) (cf. infra fig. 116, D, no 1).

FIG. 62 – Mobilier de la sépulture 28

V.G., H. Da. del./AFAN

St. 29 – Inhumation. fig. 63

260Disposition

261Le squelette est endommagé par les labours. Dépôt de l’incinération no 31 au niveau de la tête. Traces fibreuses longitudinales noires sous le bras droit et la ceinture.

FIG. 63 – Inhumation 29 et incinération 31 : 1 plaque de ceinture, 2 fibule à timbale simple, 3 bracelet de bronze, 45 bracelets en lignite, 8 fibule à double timbale, 9 fragment de bronze.

V.G. del./AFAN

262Anthropologie (P. C.) (fig. 64)

263De ce squelette adulte, relativement gracile, il ne reste que quelques fragments des grands os des membres. Le membre supérieur gauche est en extension et parallèle à l’axe médian du corps. Du côté opposé, l’avant‑bras a une orientation un peu différente. Il est fléchi avec la main qui reposait sur le coxal droit. Les fémurs sont parallèles à l’axe longitudinal du squelette. Des jambes, il ne subsiste qu’un fragment de tibia droit qui n’est plus dans l’axe du fémur. Il semble que les labours l’aient déplacé ainsi que les trois fragments, retrouvés à la partie distale du fémur gauche, qui appartiennent au talus gauche, au coxal et à une diaphyse indéterminée.

FIG. 64. – État de conservation du squelette de la sépulture 29.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

264Mobilier (fig. 65)

265– Fibule à double timbale du type dP4 y de G. Mansfeld (long. 25 mm, diam. timbale 11 et 9 mm), ressort à 4 spires enroulées autour d’une tige de fer (fig. 65, no 8).

266– Fibule à timbale simple, type P3 z de G. Mansfeld (long. 25 mm, diam. timbale 9 mm), ressort à 6 spires, pied droit terminé par une boule (fig. 65, no 2),

267– Bracelet huméral fermé lisse en bronze (diam. 83 mm), section circulaire (4 mm) (fig. 65, n° 3).

268– Fragment d’un bracelet identique (fig. 65, no 3).

269– 2 bracelets de schiste (ou lignite) (diam. externe 84 mm, interne 56 mm) à section en D (ép. 16 mm) (fig. 65, nos 4, 5).

270– Plaque de ceinture rectangulaire en tôle de bronze décorée au repoussé (long. 450 mm env., larg. 67 mm). Le décor est composé de rectangles emboîtés délimités par une nervure. Les plages intérieures sont habillées de hachures pointillées verticales. Les deux extrémités identiques sont décorées de doubles nervures étroites encadrant une nervure large parallèle flanquée de deux cannelures hachurées. A l’une de ces extrémités, une petite languette de fer oxydée, fixée sur la face inférieure de la plaque par un rivet, semble constituer le vestige d’un crochet d’agrafe. A l’autre extrémité deux perforations, dont l’une est encore pourvue d’un clou, servaient à fixer la plaque sur un support périssable. Sur un grand côté, une fissure a été consolidée par l’ajout d’une plaque maintenue par deux rivets sur la face inférieure (fig. 65, no 1).

271– Petite plaque de tôle de bronze (long. 65 mm, larg. 35 mm) décorée d’un motif analogue à la précédente. Un des grands côtés est doté de trois perforations de fixation. Dans deux d’entre elles subsiste un petit clou à pointe recourbée (fig. 65, no 1b).

272– La partie souple de la ceinture était garnie de petites appliques de bronze fixées par deux languettes (cf. infra fig. 116, D, no 2).

273– En haut à gauche de l’incinération n° 31, fragment de poulie distale métapode (métacarpien ?) de bœuf (Bos taurus L.) (détermination L.C.).

FIG. 65 – Mobilier de la sépulture 29

H. Da. del./AFAN

St. 30 – Inhumation. fig. 66

274Disposition

275L’inhumation 30 est voisine de celle de l’enfant no 35 qu’elle a partiellement bouleversé.

FIG. 66 – Inhumation 30 : 1 fibule. Inhumation 35 : 1 fragment de tige en fer, 2 fragment de fibule, 3 annelet en bronze.

V. G, del./AFAN

276Anthropologie (P. C.) (fig. 67)

277Cette sépulture d’adulte, de robustesse moyenne, recouvre sur le côté droit l’inhumation 35. Le sujet repose en décubitus dorsal avec les membres en extension. Le crâne, en mauvais état, est dans l’axe du corps. Il est impossible de préciser sa face d’apparition. La mandibule se présente par sa face supérieure. Les éléments de la ceinture scapulaire sont trop abîmés pour savoir s’il y a eu une compression. Le membre supérieur gauche est parallèle à l’axe du corps avec la main qui reposait à l’extérieur du coxal. La main symétrique reposait au niveau de la tête fémorale droite. Les membres inférieurs se croisent dans leur partie distale. Le droit, le plus oblique, passe sous son symétrique. Ce dernier apparaît par sa face médiale avec la fibula qui est passée à l’intérieur du tibia. Les pieds ne sont représentés que par quelques éléments du côté gauche.

FIG. 67 – État de conservation du squelette de la sépulture 30.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

278Mobilier (fig. 77)

279Fragment de fibule en fer à arc plat non décoré et long ressort en arbalète et corde interne (long. 48 mm). Le pied manque.

St. 31 – Incinération. fig. 63

280Disposition

281Au niveau de la tête de l’inhumation 29, partiellement endommagée par les labours.

282Anthropologie (H.D.)

283Aucun os brûlé n’avait été isolé au moment de la fouille ; tous les fragments que nous avons étudiés ont été récupérés lors du tri des refus de tamis. L’échantillon est très restreint et les vestiges identifiables sont peu nombreux :
– quelques fragments de voûte crânienne, peu épais, avec des sutures béantes ; l’un d’eux se rapporte à la partie médiane inférieure du frontal (protion de sinus visible) ;
– un fragment de l’arc neural d’une vertèbre lombaire ; le point d’ossification secondaire situé à l’extrémité postérieure du processus épineux était entièrement synostosé au moment du décès : c’est sur ce seul indice qu’il a été possible de prouver que le défunt avait atteint l’âge adulte ;
– plusieurs morceaux de côtes ;
– un fragment proximal d’ulna gauche de taille adulte ; une crête rugueuse transversale encoche la surface articulaire de l’incisure humérale à la jonction de ses segments, vertical (olécrânien) et horizontal (coronoïdien) ;
– enfin, plusieurs fragments de diaphyses (dont sans doute une fibula), quelques vestiges d’épiphyses ou d’os courts.

284La tombe 31 est donc une sépulture individuelle d’adulte. La tête paraît être normalement représentée dans l’échantillon (indice pondéral : 20,5), mais ce résultat doit être considéré avec la plus grande réserve, l’ensemble ayant été considérablement perturbé avant la fouille : le poids total des os conservés est à peine de 19,5 g.

285Sans mobilier

St. 32 – Inhumation réduite. fig. 68

286Disposition

287Fosse comblée avec des dallettes calcaires et des ossements humains déconnectés. Les os longs sont regroupés en fagot. Le mobilier métallique est dispersé.

FIG. 68 – Inhumation perturbée 32 : 1 épingle en bronze, 2 fragment d’anneau creux en tôle de bronze, 3 fragment de bracelet.

V.G. del./AFAN

288Anthropologie (P. C.) (fig. 69)

289Le premier relevé concerne les vestiges squelettiques épars, hors du tas de pierres, qui représentent partiellement deux individus. Un adulte est constitué par une mandibule et une diaphyse tibiale immature appartient à un enfant de moins de 10 ans. Les os présents sous le tas de pierres ne représentent que certains des grands os longs des membres. Parmi ceux‑ci, deux fémurs appariés de taille adulte appartiennent soit à un adolescent, soit à un adulte. Un troisième fémur, gauche, appartient à un sujet adulte.

FIG. 69 – État de conservation du squelette de la sépulture 32.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

290L’association de mobilier métallique à ces vestiges osseux exclut un pillage. Leur rassemblement est bien intentionnel : témoin l’aménagement en petites dalles qui les couvrait. Cette structure correspond soit à une sépulture multiple remaniée, soit à une sépulture perturbée qui aurait contenue des réductions partielles.

291Mobilier (fig. 77)

292– Fibule à pied et arc décoré du type dZ3 de G. Mansfeld (long. 28 mm). Ressort en arbalète en bronze à fausse corde et bouclettes (long, restituée 38 mm). Le corps de la fibule, également en bronze, est décoré par un cabochon d’ambre serti dans un boîtier rectangulaire en fer rivé sur l’arc. Sur le pied replié est également rivé un cabochon décoratif cannelé en fer (fig. 77, st. 32, no 4).
– Epingle en bronze à petite tête (long. 54 mm) (fig. 77, st. 32, no 1).
– Fragment d’anneau creux en tôle de bronze enroulée (diam. interne 65/70 mm) appartenant vraisemblablement à une grande boucle d’oreille (fig. 77, st. 32, no 2).
– Paire de bracelets ouverts à extrémités Jointives (diam. 65/70 mm). Section pleine circulaire (diam. 4 mm) (fig. 77, st. 32, no 3).
– Fil de bronze mince (long. 24 mm) (
fig. 77, st. 32, no 5).

St. 33 – Incinération. fig. 53

293Disposition

294Incinération déposée aux pieds de l’inhumation 25, partiellement endommagée par les labours.

295Anthropologie (H.D.)

296Tous les fragments osseux de cet ensemble sont uniformément blancs. Les nombreux fragments de voûte crânienne, très minces, sont tous dépourvus d’empreintes vasculaires sur la face endocrânienne. En revanche, deux morceaux Jointifs portent sur leur face convexe un sillon parfaitement rectiligne, de section semi‑circulaire ; il s’agit très vraisemblablement de l’empreinte vasculaire que l’on observe souvent à la partie latérale de l’écaille du frontal, et qui est en relation avec une branche terminale de l’artère sus‑orbitaire. Toutes les sutures conservées sont entièrement ouvertes. Nous avons également pu identifier les portions supérieures des deux trous auditifs externes.

297La mandibule est représentée par un fragment du corps, qui montre une infime portion de l’alvéole d’une dent déciduale en place et une partie de la cavité destinée au germe d’une autre dent qui, elle, n’était pas encore fonctionnelle lorsque le décès est survenu. Deux interprétations peuvent être proposées ; la dent en place peut être soit l’incisive latérale inférieure déciduale gauche, soit la première molaire inférieure déciduale gauche ; la dent non encore sortie serait alors soit la première molaire inférieure déciduale gauche, soit l’une des deux prémolaires inférieures permanentes gauches. L’âge au décès peut être estimé à environ un an dans le premier cas, à quatre ou cinq ans dans le second. L’emplacement de la ligne mylo‑hyoïdienne, dont une partie est visible sur le fragment conservé, semble plutôt en faveur de la première des deux hypothèses, sans toutefois que le résultat puisse être considéré comme certain.

298Nous avons par ailleurs pu reconnaître plusieurs fragments de côtes, un pédicule vertébral non encore soudé au corps, la base de l’acromion d’une scapula droite et un morceau de fémur sur lequel on voit la surface correspondant au cartilage de croissance qui séparait la tête et le col.

299La sépulture 33 a donc livré les restes d’un seul sujet, un enfant dont l’âge au décès peut être estimé soit à un an environ, soit, mais de façon moins probable, à quatre ou cinq ans. Il s’agit donc de toute façon d’un infans I.

300La quantité totale d’ossements est très faible (29,8 g) ; le squelette céphalique y prédomine très largement (19,8 g, soit 66,4 % du poids total). Chez les jeunes enfants, l’extrémité céphalique est très volumineuse et, bien qu’à notre connaissance, aucune donnée pondérale ne soit disponible dans la littérature, il paraît logique que l’indice pondéral de la tête soit élevé. Par ailleurs, cette tombe a été endommagée par les travaux agricoles et la disparition d’une partie des os brûlés peut n’avoir pas intéressé toutes les parties du squelette de façon aléatoire.

301Sans mobilier

St. 34 – Os isolé

302Disposition

303Des fragments, isolés au niveau de la couronne de pierres, appartiennent au tibia gauche d’un individu adulte assez robuste, témoin d’un inhumation démantelée ?

304Sans mobilier

St. 35 – Inhumation. fig. 66

305Anthropologie (P. C.) (fig. 70)

306La sépulture de cet enfant de 10 ans (± 30 mois) est installée à droite de l’inhumation 30. Le crâne écrasé se situe dans l’axe du corps. La mandibule apparaît en vue supérieure. Le membre supérieur droit est légèrement fléchi avec la main qui reposait au niveau du coxal. Les éléments de cette dernière sont uniquement constitués par quelques phalanges. Du côté gauche, le radius a été remanié puisqu’il se trouve à l’extérieur du fémur avec son extrémité distale dirigée vers le haut au contact de l’ilion gauche du squelette de la structure 30. La main, bien représentée, a également été bouleversée. La position des éléments du carpe, qui reposent entre le sacrum et le fémur, est incompatible avec celle des deux métacarpiens et des quelques phalanges qui se situent à l’extérieur et contre le fémur gauche. La localisation des éléments du carpe, très proches les uns des autres, semble correspondre à la situation originelle de la main. Il se pose donc ici le problème de la contemporanéité des deux sépultures. Soit ces deux cercueils ont été installés simultanément l’un à côté de l’autre, et la paroi droite de la sépulture 30 s’est alors effondrée dans le volume de l’inhumation voisine. Ce phénomène aurait été assez brutal pour entraîner des remaniements au niveau de l’avant‑bras, de la main et de l’extrémité proximale du fémur gauche. Les déplacements des épiphyses de ce même fémur n’ont toutefois pu se produire que dans un espace vide. Soit alors l’inhumation 30 a été installée ultérieurement. Etant donné les remaniements de l’inhumation 35, comme nous venons de le signaler, cette sépulture était toujours en espace vide. En résumé, aucun indice ne permet d’argumenter sur la contemporanéité de ces deux inhumations. Par contre, tout indique que 35 était encore en espace vide lorsque certains de ses éléments squelettiques furent bouleversés par 30.

FIG. 70 – État de conservation du squelette de la sépulture 35.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

307D’autres pièces squelettiques sont également perturbées : l’ischion gauche sort nettement du volume du cadavre, l’ilion gauche est remonté alors que le sacrum est un peu descendu. Les membres inférieurs sont en extension. Le point d’ossification de l’énarthrose fémorale gauche repose sur le radius à côté de l’extrémité proximale de la diaphyse du fémur qui apparaît par sa face médiale. La diaphyse symétrique semble se présenter en vue antérieure. Il y a eu dislocation du genou gauche. Les points d’ossification, proximal du tibia et distal du fémur, ont été perturbés lors du bouleversement du fémur qui a subi un déplacement vers l’intérieur. La jambe, qui apparaît en vue antérieure, est en place et en connexion avec le talus. Du côté symétrique, les épiphyses sont absentes. Les axes du fémur et de la jambe sont confondus. Il est difficile d’apprécier la face d’apparition de cette dernière, mais la fibula est interne par rapport au tibia. Le pied gauche est bien représenté. Le talus et le calcanéum semblent en connexion. Ce pied recouvre en partie son symétrique qui n’est représenté que par le talus et le cinquième métatarsien.

308En conclusion, cet enfant reposait en décubitus dorsal, les membres supérieurs, symétriques, légèrement fléchis et avec les mains sur le pubis. Les membres inférieurs, en extension, convergeaient vers l’axe médian du corps, de sorte que le pied gauche recouvrait en partie le droit.

309Mobilier (fig. 77)

310– Fragment de tige de fer courbe (fig 77, st. 35, no 1).

311– Ardillon de fibule en bronze attenant à la moitié d’un ressort en arbalète à 12 spires (fig. 77, st. 35, no 2).

312– Petit anneau ouvert en bronze sur la droite du crâne (fig. 77, st. 35, no 3).

St. 36 – Inhumation. fig. 71

313Disposition

314Sépulture superposée à la tombe 37, partiellement détruite par les labours.

FIG. 71 Inhumation 36

V.G. del./AFAN

315Anthropologie (P. C.) (fig. 72)

316Il ne subsiste que des fragments des grands os des membres inférieurs, du coxal gauche, et de la main droite. Leur taille est celle d’un individu adulte relativement robuste (M ?), mais ils peuvent également appartenir à un adolescent car l’absence des épiphyses des os longs ne permet pas d’apprécier leur degré de maturation.

FIG. 72. –État de conservation du squelette de la sépulture 36.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

317Sans mobilier

St. 37 – Inhumation. fig. 73

318Disposition

319Cette sépulture d’adolescent était recouverte par 3 dalles de calcaire posées à plat, deux sur la tête et le thorax, une sur les pieds. Des traces de bois furent repérées au niveau des membres inférieurs.

FIG. 73. – Inhumation 37 et dalles de couverture (à gauche) : 1 perle en ambre, 2 tige en fer, 3, 4, 6 fibules en bronze, 5 fragment de perle en ambre.

V.G. del./AFAN

320Anthropologie (P. C.) (fig. 74)

321Il s’agit d’un adolescent de 18‑19 ans de sexe masculin. Le crâne, très endommagé, devait apparaître en vue supéro‑antérieure. Les clavicules, surtout la gauche, sont obliques par rapport à l’axe du corps ; ce qui témoigne d’une constriction qui s’est exercée au niveau des épaules. Le thorax et le rachis ne sont que très peu conservés. Cependant, d’après le peu d’éléments visibles, la colonne vertébrale semblait en connexion. Le membre supérieur droit est légèrement fléchi avec l’humérus en légère abduction. La main reposait en pronation contre les fesses, puis elle a été recouverte par le coxal lors de la mise à plat de celui‑ci. Du côté symétrique, il ne subsiste que l’humérus, parallèle à l’axe du corps, et deux fragments de phalanges qui reposent sur la tête fémorale gauche, c’est à dire que la main droite avait une position un peu plus médiane que sa symétrique, et donc que le membre était également un peu fléchi. Les coxaux, qui ont conservés leur contact avec les fémurs, se sont mis à plat. Les membres inférieurs sont croisés dans leur partie distale et fléchis à environ 40°. Ils apparaissent en vue médiale. Les contacts articulaires sont préservés. La patella droite est en place ; la pièce symétrique n’a pas été retrouvée à la fouille. À l’extérieur de la moitié du tibia droit, les premier, deuxième, troisième métatarsiens sont en connexion, alors que les talus et calcanéum se situent à l’extrémité distale de la jambe qui recouvre la Jambe symétrique. Le talus et le calcanéum gauches semblent en contact avec la Jambe.

FIG. 74. – État de conservation du squelette de la sépulture 37.

B.R.‑H. del/Afan, d’ap. P. C.

322La position du pied droit est fournie par celle des trois métatarsiens qui sont en connexion. Dans ce cas, il faut envisager que la jambe droite se soit déplacée alors que les structures de maintien de l’interligne des intertarsiennes s’étalent décomposées et que celles de la cheville étaient toujours en place. Cette hypothèse ne peut être retenue que si un effet de paroi maintenait la jambe fléchie, avec le genou qui s’appuyait uniquement sur une paroi verticale sans reposer au fond de la cavité sépulcrale. Lorsque l’articulation du genou a acquis un peu de mobilité, à la suite de la décomposition de certaines structures ligamentaires et musculaires, le membre inférieur s’est donc affaissé, ce qui a causé, le déplacement de la Jambe vers la gauche, d’environ 8 à 10 cm et la dislocation au niveau de l’interligne tarso‑métatarsienne.

323La position croisée des membres inférieurs ne correspond pas à celle du dépôt. C’est un effet de paroi qui est à l’origine du déplacement de la jambe droite, dont le pied, initialement, venait s’appuyer contre l’extrémité distale de la Jambe symétrique.

324En conclusion, le sujet a été inhumé en décubitus dorsal avec le membre inférieur droit fléchi au niveau du genou qui s’appuyait contre la paroi verticale sans reposer au fond de la fosse. Au cours de la décomposition, ce membre s’est déplacé, si bien que la position observée à la fouille ne correspond pas à celle du dépôt. Ceci est un indice indéniable d’une décomposition qui s’est effectuée dans un espace non colmaté.

325Mobilier (fig. 77)

326– Perle sphérique en ambre (diam. 6 mm) (fig. 77, st. 37, no 1).

327– Tige de fer (long. 22 mm, diam. 3,5 mm) (fig. 77, st. 37, no 2).

328– Fibule à double timbale type dP4 y de G. Mansfeld (long. 25 mm), ressort à 6 spires (fig. 77, st. 37, no 3).

329– Fibule à double timbale incomplète, décor de deux filets concentriques (fig. 77, st. 37, no 4).

330– Fragment d’une perle biconique en ambre à côtés aplatis (diam. 20 mm) (fig. 77, st. 37, no 5).

St. 38 – Inhumation. fig. 75

331Disposition

332A l’extérieur du pied droit et au‑dessus, crâne d’enfant isolé no 41.

FIG. 75 – Inhumation 38 et fragments de crâne isolés 41 : 1 objet en fer, 2, 3 fibules à double timbale (V.G. del./AFAN).

333Anthropologie (P. C.) (fig. 76)

334Cet individu adulte relativement robuste (M ?) repose en décubitus dorsal. Le crâne qui se situe dans l’axe du corps, est complètement écrasé. Une partie du rachis, en connexion, a été repérée à la fouille sous forme de poussière. Les deux humérus sont parallèles à l’axe du corps. La position des vestiges des ulnas indique que les membres supérieurs étaient en extension. Les mains ne sont pas représentées. Le coxal droit est très fragmenté. Il a subi une mise à plat et il a conservé son contact articulaire avec le fémur. Les membres inférieurs, en extension, se présentent en vue antérieure et un peu médiale. Les articulations des genoux et des chevilles sont toujours en place. Les tarses postérieurs se présentent en vue médiale. On distingue nettement un effet de paroi qui a entraîné, consécutivement à la dislocation au niveau de la ligne intertarsienne, la chute des métatarsiens vers l’intérieur. Le crâne d’enfant a causé une perturbation au niveau des métatarsiens droits.

FIG. 76 – État de conservation du squelette de la sépulture 38.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

335En conclusion, il n’y a manifestement aucun indice qui autorise de préciser dans quel type d’espace s’est effectuée la décomposition. Consécutivement à l’ouverture des coxaux, les membres inférieurs ont subi une rotation latérale incomplète et la patella droite, la seule retrouvée à la fouille, est restée en place. Par ailleurs, des effets de paroi se sont exercés au niveau des pieds. Toutes ces indications sont très semblables à celles des sépultures 11, 18 et 27.

336Mobilier (fig. 77)

337– Fragment de fer oxydé (fig. 75, no 1).

338– Fibule à double timbale, type dP4 y de G. Mansfeld (long. 36 mm, diam. timbale 18 mm), ressort à 6 spires (fig. 77, st. 38, no 2).

339– Fibule identique à la précédente (fig. 77, st. 38, no 3).

FIG. 77 – Mobilier des sépultures 30, 32, 35, 37, 38.

V.G., H. Da. del./AFAN

St. 39 – Inhumation. FIG. 78

340Anthropologie (P. C.) (fig. 79)

341De cette inhumation, qui a été fortement perturbée par les labours, il ne subsiste que quelques fragments, de crâne, du tibia droit, de l’humérus gauche et quelques dents qui ont permis d’attribuer un âge d’environ 8 ans (± 2 ans) à cet enfant.

FIG. 78 Inhumation 39 >.

V.G. del./AFAN

FIG. 79.– État de conservation du squelette de la sépulture 39.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

342Sans mobilier

St. 40 – Inhumation. fig. 80

343Anthropologie (P. C.) (fig. 81)

344Les labours ont également remanié cette sépulture d’adolescent ou d’adulte. Le crâne est arasé et la mandibule apparaît en vue supérieure. L’humérus et le coxal droits ne sont représentés que par des fragments. Les membres inférieurs sont mieux conservés. Ils sont parallèles à l’axe du corps et en extension. La patella gauche est à l’extérieur du fémur. Le pied gauche est représenté par le talus, les deux premiers métatarsiens et deux phalanges proximales, dont celle de l’hallux. Le mauvais état de conservation de ce squelette ne permet pas beaucoup d’observations, si ce n’est qu’il reposait en décubitus dorsal, dans un espace relativement large, avec les membres inférieurs parallèles et en extension. La position de la patella gauche constitue le seul indice d’un espace vide, mais ceci est à prendre au conditionnel car elle peut très bien, avoir été bougée, ou avoir basculé dans un terrier.

FIG. 80 inhumation 40.

V.G. del./AFAN

FIG. 81 – État de conservation du squelette de la sépulture 40.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

345Mobilier

346– La fibule à timbale et disque d’arrêt (type P1 w de Mansfeld) retrouvée au‑dessus, au niveau du labour, ne sera pas considérée comme appartenant avec certitude à cette tombe (fig. 96, n° 1).

347– Au niveau du crâne, fragment d’hémimandibule gauche de porc (Sus clomesticus), animal âgé (détermination L.C.).

St. 41 – Inhumation détruite. fig. 75

348Anthropologie (P. C.)

349Il s’agit d’un crâne d’enfant incomplet qui repose au pied de la sépulture 38. C’est la seule partie du squelette qui est représentée. Aucun indice ne permet de trancher entre une sépulture remaniée, une réduction, ou un dépôt sélectif.

350Sans mobilier

St. 43 – Incinération. fig. 82

351Disposition

352Incinération déposée à l’extérieur du fémur droit et de l’avant‑bras replié du squelette 44.

FIG. 82. – Inhumation 44 et incinération 43 : 1, 2, 5, 7 fibules, 3 fragment de fibule en fer, 4 tesson de céramique, 6 lame en fer.

V.G. del./AFAN

353Anthropologie (H.D.)

354Cette tombe, trouvée intacte, a livré un ensemble relativement important d’os brûlés ; ils sont de teinte grisâtre à blanche, avec de nombreuses fissurations en ondes concentriques.

355Crâne : les fragments de voûte sont d’épaisseur moyenne ; la protubérance occipitale externe est robuste, les lignes nuchales supérieures rugueuses et bien dessinées ; les processus mastoïdes sont moulurés. Toutes les sutures observées sont entièrement libres sur la face exocrânienne, mais leur fermeture est très avancée, voire achevée sur la face endocrânienne.

356Mandibule : le condyle gauche, un fragment de la branche montante et le sommet du processus coronoïde droits, ainsi qu’un fragment du corps.

357Vertèbres : la colonne vertébrale n’est représentée que par quelques éléments qui se rapportent aux étages cervicaux (notamment le processus odontoïde de l’axis), thoracique et lombaire. Il n’a pas été noté de lésion dégénérative, mais quelques spicules osseux à la face antéro‑inférieure des arcs neuraux thoraciques traduisent un processus d’enthésopathie (ossification partielle du ligament jaune).

358Côtes : quelques fragments.

359Clavicule : une extrémité latérale.

360Scapula : la base de l’acromion droit, deux morceaux de bord axillaire.

361Humérus : plusieurs fragments de diaphyse, dont l’un situé à la partie distale de l’humérus droit.

362Radius : une tête radiale soudée au col, un morceau de diaphyse.

363Ulna : un fragment d’olécrâne, un élément de diaphyse et une extrémité distale soudée.

364Main : plusieurs têtes de métacarpiens soudées aux diaphyses, trois fragments de phalanges proximales ou moyennes.

365Coxal : un ischion droit.

366Fémur : divers morceaux de diaphyses, avec une corticale épaisse et une ligne âpre rugueuse et très marquée ; une épiphyse distale soudée à la diaphyse.

367Rotule : un fragment de rotule de taille adulte.

368Tibia : des morceaux de diaphyse, dont la crête tibiale est tranchante ; une tubérosité tibiale antérieure soudée.

369Fibula : de nombreux morceaux de diaphyses moulurées.

370Pied : des fragments des deux talus, la base du cuboïde droit portant une facette articulaire destinée au naviculaire, plusieurs têtes de métatarsiens soudées aux diaphyses.

371Il s’agit donc d’une tombe individuelle d’adulte ; malgré la robustesse de certains os, il paraît difficile de préciser le sexe. La synostose avancée des sutures sur la face endocrânienne et la présence de quelques signes d’enthésopathie vertébrale indiquent que l’âge au décès est probablement supérieur à trente ans.

372Le poids total de l’échantillon est de 715, 1 g. Le squelette céphalique est normalement représenté, avec un indice pondéral de la tête de 17,6. La crémation semble avoir été relativement homogène.

373Sans mobilier

St. 44 – Inhumation. fig. 82

374Disposition

375Traces noires sous et le long du fémur et du tibia droits.

376Anthropologie (P. C.) (fig. 83)

377Il s’agit d’un adulte jeune (âge inférieur ou égal à 25 ans), d’une robustesse moyenne. Le crâne est arasé. D’après la position de la mandibule, la face regardait au sud‑ouest. Du rachis, il ne subsiste que les arcs postérieurs des deux dernières vertèbres lombaires.

FIG. 83. – État de conservation du squelette de la sépulture 44.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

378La clavicule droite fait un angle d’environ 45° avec l’axe médian du squelette, ce qui indique qu’une légère compression s’exerçait sur cette épaule. Le côté gauche de la ceinture scapulaire n’est représenté que par un petit fragment de scapula. Le membre supérieur droit est fléchi à environ 45°. Un effet de paroi s’est exercé sur l’humérus qui apparaît par sa face latéro‑antérieure. La main, qui a complètement disparu, reposait en pronation sur le pubis. Le membre supérieur symétrique est en extension avec son extrémité qui se situait à l’extérieur du bassin. Vu le mauvais état de conservation de ce dernier, il est difficile d’apprécier son degré d’ouverture. Le membre inférieur droit est fléchi à 40°. On peut se demander si cette position, peu commune, est en relation avec l’installation de l’incinération 43. Le membre symétrique est en extension. Les pieds ne sont représentés que par un nodule spongieux qui appartient au calcanéum droit.

379En conclusion, les membres droits de cet individu, qui repose en décubitus dorsal, sont fléchis, tandis que les symétriques sont en extension. La position de l’humérus droit atteste qu’un effet de paroi s’est exercé à son niveau.

380Mobilier (fig. 86)

381– Fibule en fer à pied décoré du type F3B1 de G. Mansfeld (long. 19 mm), ressort à fausse corde et bouclette (long. 16 mm) (fig. 86, st. 44, no 1).

382– Fibule en bronze à pied décoré du type F3C y de G. Mansfeld (long. 17 mm), ressort à fausse corde et bouclettes (long. 24 mm) (fig. 86, st. 44, no 2).

383– Fragment de ressort de fibule en arbalète en fer (fig. 86, st. 44, no 3).

384– Tesson de poterie (non représenté).

385– Fibule à double décor du type dZ3 de G. Mansfeld endommagée, arc décoré de quatre spirales de bronze rivées par un cabochon en cuvette, ressort à fausse corde et bouclettes (fig. 86, st. 44, no 5).

386– Lame triangulaire plate en fer (long. 70 mm) se terminant par une amorce de soie (?) (fig. 86, st. 44, no 6).

387– Fibule en fer (long. 28 mm) appartenant au type dP4 y de G. Mansfeld. Elle est dotée de deux timbales à sommets aplatis de même diamètre (10 mm) et d’un très long ressort à fausse corde et bouclettes spiralées en bronze (long. 50 mm) (fig. 86, st. 44, no 7).

St. 45 – Inhumation. fig. 84

388Disposition

389Fosse soulignée par une concentration de granules de lessivage le long du bord interne. Traces noires fibreuses le long des parois, sous et sur les os impliquant l’existence d’un cercueil.

FIG. 84. Inhumation 45 : 1 fibule.

V.G. del./AFAN

390Anthropologie (P. C.) (fig. 85)

391Cette sépulture présente l’un des squelettes les mieux conservés d’un adulte relativement robuste de sexe masculin. Le crâne apparaît par sa face latérale droite et antérieure, et la mandibule est vue par sa face supérieure. La position de ces deux éléments est secondaire. Elle résulte d’une décomposition qui s’est effectuée en deux temps à partir d’une position primaire où le crâne était dans l’axe du corps et se présentait en vue antéro‑supérieure. Il y a d’abord eu disparition des ligaments de l’articulation temporo‑mandibulaire, alors la mandibule s’est ouverte et est tombée sur le rachis tout en conservant ses contacts articulaires avec le crâne. Dans un second temps, ce dernier a pivoté sur la gauche, ce qui laisse supposer qu’il y avait un espace vide. Le rachis n’est représenté que par les deux premières vertèbres cervicales qui semblent en connexion, mais il est impossible d’après le relevé de préciser si l’atlas a suivi le mouvement du crâne. En ce qui concerne le squelette post‑crânien on distingue deux effets de paroi latéraux qui se sont exercés tout le long des membres. La position de la clavicule témoigne d’une forte compression de l’épaule. La face d’apparition latéro‑postérieure de l’humérus droit est la conséquence de l’effet de paroi. Les articulations du coude sont en place. La main repose en pronation le long du fémur. L’humérus gauche apparaît par sa face antéro‑latérale. L’extrémité distale du radius repose sur celle de l’ulna, c’est‑à‑dire que la main est verticale le long du fémur. Il est difficile d’apprécier le degré d’ouverture des coxaux, cependant celui‑ci a dû être très limité par les effets de paroi. Les deux fémurs se présentent par leur face antérieure. Les patellas sont en place. Les jambes ont tourné vers l’extérieur et se présentent en vue antéro‑médiale. Elles sont en connexion avec les pieds qui reposent sur leur face latérale. Les effets de paroi sont également visibles à leur niveau. Les métatarsiens gauches sont sur chant. Soit le colmatage s’est effectué de manière progressive, mais cette éventualité est difficile à envisager car le crâne sort du volume du cadavre, soit le fond de la fosse était en cuvette, et l’on rejoint le cas des sépultures 11, 18, 27 et 38.

FIG. 85 – État de conservation du squelette de la sépulture 45.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

392La présence d’un cercueil est indiquée par les effets de paroi qui s’exercent de chaque côté du squelette en deçà des limites de la fosse sépulcrale, et par l’espace vide dans lequel a basculé le crâne. La position d’équilibre des métatarsiens laisse supposer que le fond de la fosse était en forme de cuvette et l’on peut envisager l’existence d’un tronc évidé utilisé comme fond de cercueil.

393Mobilier (fig. 86)

394Fibule serpentiforme à disque d’arrêt du type S4A de G. Mansfeld, disque biconique (diam. 18 mm), très corrodée.

FIG. 86 – Mobilier des sépultures 44 (nos 1 et 7 fibules avant et après restauration), 45, 47.

H. Da, V.G. del./AFAN

St. 46 – . fig. 87

395Disposition

396Calage de pierres alignées sur le côté droit. Des traces de charbons de bois abondants sur le fond et les parois de la tombe ainsi qu’au‑dessus du squelette, attestent l’existence d’un cercueil avec son couvercle qui se prolongent au‑delà de la tête sur 0,50 m environ et probablement également au‑delà des pieds.

FIG. 87 – Inhumation 46 : 1 collier, 2, 4 bracelets en bronze, 3, 9 crotales, 567 oxyde fer, 8 agrafe de ceinture.

V.G. del./AFAN

397Anthropologie (P. C.) (fig. 88)

398Ce squelette d’adulte ou d’adolescent est très mal conservé. Il ne subsiste que des fragments du crâne, du talus, du calcanéum, du cuboïde et du naviculaire gauches.

FIG. 88 – État de conservation du squelette de la sépulture 46.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

399Mobilier (fig. 89 et 90)

400– Parure pectorale (fig. 89) composée de 619 perles en pâte de verre noire à brunâtre (diam. 5 à 2 mm) (fig. 90, no 1 c à f), 24 spirales de bronze environ (fig. 90, no 1 a), 129 anneaux en bronze (diam. 4 mm) (fig. 90, no 1 b), 6 perles en ambre (diam. 4,5 à 7 mm) (fig. 90, no 1 g, h).

401– 2 bracelets ouverts massifs en bronze (diam. 69/59 mm) à section elliptique large (larg. 11 mm), décorés de chevrons cannelés et de hachures transversales aux extrémités (fig. 90, nos 2, 4).

402– 2 crotales courts à anneau de suspension dégagé (long. 38 et 40 mm), décorés d’incisions usées, visibles à la base de l’anneau et à la partie distale (fig. 90, nos 3, 9).

403– Traces d’oxyde de fer (fig. 87, no 7).

404– Traces de matière (organique ?) brun clair et poreuse (fig. 87, no 5).

405– Crochet de ceinture en bronze trapézoïdal à double perforation (fig. 90, no 8).

FIG. 89 – Radiographie du collier de la sépulture 46.

cl. LAM

FIG. 90 – Mobilier de la‑sépulture 46.

V.G., H. Da. del./ AFAN

St. 47 – Inhumation. fig. 91

406Disposition

407Coffre composé de 10 dalles calcaires sur chant, affaissées vers l’intérieur.

FIG. 91 – Inhumation en coffre de dalles 47 : 1 annelet de bronze, 23 fibules, 45 anneaux de chevilles (V.G. del./AFAN).

408Anthropologie (P. C.) (fig. 92)

409Ce squelette de jeune enfant (1 an à 18 mois) est représenté uniquement par un crâne écrasé et un fragment de côte droite.

FIG. 92 – État de conservation du squelette de la sépulture 47.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

410Mobilier (fig. 86)

411– Petit anneau de bronze à extrémités croisées (diam. 14 mm) (fig. 86, st. 47, no 1).

412– 2 fibules serpentiformes à disque d’arrêt du type S4A de G. Mansfeld (long. 81 mm), disque biconique (diam. 9 mm), arc à section circulaire (fig. 86, st. 47, nos 2, 3).

413– 2 anneaux de chevilles filiformes ouverts (diam. 53 mm) à extrémités croisées décorées d’incisions transversales, section circulaire (diam. 25 mm) (fig. 86, st. 47, nos 4, 5).

St. 48 – Inhumation. fig. 93

414Disposition

415Une pierre triangulaire sur chant fichée aux pieds du squelette. Des traces noires fibreuses sur les côtés, sur et sous les ossements, témoignent de la présence d’un cercueil avec couvercle.

FIG. 93A Inhumation 48 : 1 tesson, 2, 15 boucles d’oreilles, 3‑9 pendeloques, 10, 12 fibules, 11 plaque de ceinture, 13,16 armilles, 14 tesson. B Reconstitution de l’inhumation 48.

A V.G. del./AFAN).B F.P. del./Culture

416Anthropologie (P. C.) (fig. 94)

417Il s’agit d’un sujet adulte jeune de sexe probablement féminin, mais l’état des coxaux n’a pas permis d’assurer cette estimation. Le crâne et la mandibule apparaissent par leur face supéro‑antérieure avec la face qui regarde au sud‑est. Il semble y avoir une compression au niveau des épaules. Le thorax n’est constitué que par quelques côtes inférieures gauches et le rachis par des fragments des deux premières vertèbres cervicales et des arcs neuraux de trois vertèbres lombaires. Au niveau des membres supérieurs, les humérus, parallèles, sont vus par leur face antéro‑latérale. L’avant‑bras gauche est absent, alors que le symétrique est constitué par la diaphyse radiale qui se trouve dans le prolongement de l’humérus et à l’intérieur de l’ulna. La main était donc en pronation. Un fragment de coxal gauche constitue le seul élément du coxal. Les membres inférieurs sont en extension et se présentent par leur face antérieure. Les épiphyses ne sont pas conservées. Le pied gauche est relativement bien représenté. Un effet de paroi a entraîné l’affaissement du métatarse vers l’intérieur.

FIG. 94 – État de conservation du squelette de la sépulture 48.

B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.

418Pour cette sépulture, on peut également envisager l’existence d’un cercueil à fond concave comme le laissent supposer les effets de paroi au niveau supérieur et au niveau inférieur du squelette.

419Mobilier (fig. 95, A et B)

420– 2 boucles d’oreilles creuses en tôle de bronze enroulée en croissant (diam. 19 mm) (fig. 95, B, nos 1, 2).

421– Galet perforé naturellement non façonné (long. 42 mm) (fig. 95, B, no 3).

422– Fragment d’un anneau‑disque néolithique en roche verte (fig. 95, B, no 4).

423– Os du carpe de bœuf (capitato‑trapèzoïde droit) perforé (fig. 95, B, no 5) (détermination L.C.).

424– Lamelle externe d’incisive de castor (long. 67 mm) (fig. 95, B, no 6) (détermination L.C.).

425– Anneau de fer (diam. 30 mm) (fig. 95, B, no 7).

426– Coquille de Muricidé (Purpura Haemastorma L.) perforée (fig. 95, B, no 7) (détermination L.C.).

427– Naviculaire droit de cheval perforé (fig. 95, B, no 8) (détermination L.C.).

428– Canine d’Ours brun (Ursus arctos) perforée (long. 92 mm) (fig. 95, B, no 9) (détermination L.C.).

429– Fibule serpentiforme du type S4A de G. Mansfeld (long. 68 mm), arc rectangulaire, disque biconique mince (diam. 13 mm) (fig. 95, B, no 10).

430– Plaque de ceinture rectangulaire en tôle de bronze (long. 381 mm, larg. 71 mm) du type de Wangen de I. Kilian‑Dirlmeier 1972. À chaque extrémité, décor au repoussé de deux lignes verticales de demi‑cercles et d’une ligne externe de cercles, séparées par une nervure. Au milieu d’un petit côté, un rivet en fer ; de l’autre, deux perforations dont une garnie d’un rivet. A la même extrémité, sur les grands côtés, deux perforations en vis à vis dont une garnie d’un rivet (fig. 95, A, no 11).

431– Appliques demi‑sphériques à languettes de fixation (cf. infra fig. 116, D, no 4).

432– Fibule serpentiforme à disque d’arrêt du type S4A de G. Mansfeld (long. 82 mm), arc rectangulaire, disque plat (diam. 20 mm) (fig. 95, A, no 12).

433– Au bras gauche : 30 armilles au moins (diam. 59/60 mm), section subrectangulaires, piano‑convexe (1 mm) et bords décorés de hachures continues, irrégulièrement espacées (fig. 95, A, no 13).

434– Au bras droit : 37 armilles identiques aux précédentes (fig. 95, A, no 16).

435– Petit anneau de bronze en fil enroulé (diam. 10 mm) (fig. 95, B, no 17).

FIG. 95A et B mobilier de la sépulture 48.

H. Da del./Afan

2.3 Les sépultures perturbées

436Les os recueillis dans la terre arable, provenant des sépultures perturbées, sont en très mauvais état de conservation et de plus, les squelettes sont très faiblement représentés. Nous nous sommes efforcé de préciser le nombre minimal d’individus par quadrant. La présence d’un individu supplémentaire se base sur une incompatibilité de maturation ou de taille, ou sur la présence d’os en double comme c’est le cas pour un sujet du quadrant ouest. La détermination du sexe n’a pu être effectuée qu’une seule fois à partir des caractères présents sur l’os coxal.

Quadrant est

437Les os recueillis dans cette zone semblent appartenir à un même individu adulte. Les coxaux ne sont pas représentés, mais les os sont relativement robustes (M ?). Par ailleurs, il a été trouvé quelques fragments de diaphyses, probablement fémorales, qui sont brûlées.

Quadrant sud

438Deux sujets adultes sont représentés. Le mieux conservé est assez gracile (F ?). Le second n’est représenté que par son membre inférieur gauche dont les éléments semblent assez robustes (M ??). De plus, il a été trouvé trois fragments de diaphyses brûlés.

Quadrant ouest

439Un individu immature est représenté par un fragment diaphysaire, alors que d’autres vestiges appartiennent à un sujet adulte. Une diaphyse fémorale robuste constitue les vestiges d’un troisième sujet.

Quadrant nord

440Un premier individu robuste est représenté essentiellement par des vestiges de ses membres inférieurs et un fragment de coxal qui permet de lui attribuer le sexe masculin.

441Quelques fragments de diaphyse immatures constituent un sujet dont l’âge peut être estimé à 8 ans ou plus. Une diaphyse fémorale représente un adolescent ou un adulte.

442En ce qui concerne l’effectif minimal total, nous avons simplement ajouté ceux des différents quadrants car la comparaison de leurs vestiges squelettiques n’a fourni aucun indice certain permettant de réduire le nombre minimal d’individus. Les os qui proviennent des ramassages de surface fournissent donc au minimum 8 individus supplémentaires :
– 5 adultes ;
– 1 adolescent ou 1 adulte ;
– 2 immatures.

2.4 Le mobilier hors contexte. fig. 96

443Un lot important d’objets a été recueilli hors contexte lors du décapage de la couche de terre arable. Ces parures ne sont plus attribuables à une sépulture précise et leur charriage peut avoir été important. A leur manière, mais de façon moins précise que les ossements isolés, elles confirment la destruction de plusieurs sépultures parées.

Fibules

444– Fibule à timbale du type P1 w de G. Mansfeld (long, actuelle 26 mm, diam. timbale 14 mm). Pied rainuré à extrémité cassée. Il ne subsiste plus que la bague cannelée supportant le disque d’arrêt détérioré (fig. 96, no 1).

445– Fibule laténienne en fer à ressort à deux spires et corde externe dans le plan de l’ardillon (long. 48 mm). Arc en anse de panier à section circulaire. Pied redressé vers l’arc décoré d’un faux ressort (fig. 96, no 6).

446– Fibule laténienne en fer à pied redressé cassé. Arc en anse de panier à section épaisse piano‑convexe (fig. 96, no 7).

447– Ardillon de fibule en bronze attenant à un demi‑ressort en arbalète (fig. 96, no 2).

Plaque de ceinture en tôle de bronze

448– Fragment d’une plaque de ceinture en tôle de bronze décorée au repoussé de registres superposés composés de lignes de croisillons alternant avec deux nervures verticales, d’une bande non décorée, d’une bande de hachures pointillés (fig. 96, nos 26 à 28 et 33 à 36).

449– Anneau de fixation de ceinture en bronze (fig. 96, no 29).

Bracelets en bronze

450– Anneau (diam. 69 mm) à section circulaire (3,5 mm) (fig. 96, no 5).

451– Anneau à renflement de coulée (diam. 75 mm), section circulaire (5 mm) (fig. 96, no 4).

452– Fragment de bracelet (diam. 70 mm) à section circulaire (4 mm) (fig. 96, no 12).

453– Fragment de bracelet (diam. 80 mm) à section ovalaire (4,5/5 mm) (fig. 96, no 11).

454– Fragment de bracelet filiforme déformé, section circulaire (3 mm) (fig. 96, no 10).

455– Fragment de bracelet filiforme étiré, section circulaire (3 mm).

456– Fragments d’armilles.

457– Bracelet filiforme ouvert à extrémités épaissies, décor de rainures aux extrémités et aux tiers (diam. 65 mm), section (3 mm) (fig. 96, no 13).

458– Deux fragments d’un bracelet filiforme ouvert à petits tampons en tonnelets rainurés (fig. 96, no 8).

459– Extrémité d’un bracelet identique au précédent (fig. 96, no 9).

460– Fragment de bracelet large ou anneau de cheville en bronze à section plano‑convexe (larg. 16 mm, ép. 3 mm) à décor gravé hachuré (fig. 96, no 15).

Bracelet en lignite ou schiste

461Fragment de bracelet en lignite ou schiste (diam. 80 mm, ép. 11 mm) (fig. 96, no 14).

Anneaux de chevilles en bronze pleins. fig. 96, nos 17 à 22

462– 2 fragments (diam. 130 mm) à section circulaire (6 mm) décorés de rainures longitudinales externes. Dépôt d’oxyde de fer.

463– 3 fragments appartenant à une même paire (diam. 110 mm), section circulaire (5,5 mm). Une extrémité lisse.

464– Fragment étiré, section circulaire (4 mm).

465– Fragment à section irrégulière (4,5 mm).

466– 2 fragments subcirculaires (4/5 mm).

Anneaux creux

467– Fragments appartenant à deux anneaux de chevilles en tôle de bronze roulée non décorés, à extrémité conique et goupille (fig. 96, nos 37, 38).

468– 2 fragments d’anneaux creux en tôle de bronze roulée (diam. 68 mm), section circulaire (6 mm) (fig. 96, nos 23, 24).

Anneau en fer

469Demi‑anneau en fer corrodé (diam. 52 mm, ép. max. 7 mm) (fig. 96, no 30).

Mobilier divers

470– Crochet à extrémité rainurée et anneau plat en bronze (long. 49 mm) (fig. 96, no 16).

471– Fragment d’un crochet identique au précédent (fig. 96, no 25).

472– Tige de fer à anneau de suspension, extrémité en boule (long. 53 mm) (fig. 96, no 31).

473– Tige de fer aplatie, extrémité en boule (long. 27 mm) (fig. 96, no 32).

474– Tige de fer à extrémité évasée (long. 18 mm).

475– Petit anneau en bronze (diam. 18 mm) à section ovalaire (fig. 96, no 3).

476– Pendeloque‑aiguisoir en pierre à anneau de suspension (long. 50 mm) (fig. 97, no 10).

FIG. 96 – Mobilier hors contexte : 6, 7, 31, 32 fer, 14 lignite, autres numéros bronze.

H. Da. del./AFAN

FIG. 97 – Céramiques et pendeloque en pierre recueillies dans la masse du tumulus

J.‑F.P. del./Culture

Table des illustrations

Légende FIG. 8 – Plan du tumulus.
Crédits H. Da. del. d’ap. V.G, L.S/ AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 129k
Légende FIG. 9. – Inhumation 2 : 1 fibule, 2 bracelet.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 19k
Légende FIG. 10. – État de conservation du squelette de la sépulture 2.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 86k
Légende FIG. 11. – Inhumation remaniée 3 : A la fosse a été comblée après la violation avec l’empierrement de la chappe de couverture, B partie distale de la tombe demeurée intacte.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 65k
Légende FIG. 12. – État de conservation du squelette de la sépulture 3.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 13. – Inhumation 4.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Légende FIG. 14. – État de conservation du squelette de la sépulture 4.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 15. – Inhumation 5 : 1‑3, 5 fibules, grain d’enfilage en argile cuite, 6, 8 bracelets ouverts, 7 bracelet fermé.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 39k
Légende FIG. 16. – État de conservation du squelette de la sépulture 5.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 17. – Mobilier des sépultures 2, 3, 5.
Crédits H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 101k
Légende FIG. 18 – Vue de la sépulture 6.
Crédits cl. J.‑F.P./Culture
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 87k
Légende FIG. 19 – Inhumation 6 : décapage de la couverture de blocs de calcaire et aménagement périphérique de dalles dressées. 1 fragment de fibule serpentiforme, 6 applique circulaire, 4 tige d’épingle en fer.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Légende FIG. 20 – Inhumation 6 : 1 fibule, 10 agrafe de ceinture, 11, 12 brassards tonnelets, S‑8 appliques cirulaires.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 51k
Légende FIG. 21. – État de conservation du squelette de la sépulture 6.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 53k
Légende FIG. 22. – Mobilier de la sépulture 6.
Crédits H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 114k
Légende FIG. 23 – Inhumation 7 : décapage de la couverture de blocs calcaires et de l’aménagement périphérique.
Crédits V.G. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende FIG. 24 – Inhumation 7 : 1‑4 crotales, 5 agrafe de ceinture, 6 épingle en fer, 79 armilles, 8 appliques, 10, 11 anneaux de cheville, 12 galet de grès
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 46k
Légende FIG. 25. – État de conservation du squelette de la sépulture 7.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Légende FIG. 26A et B mobilier de l’inhumation 7.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
Légende FIG. 27. – Inhumation 8 : 1 fibule.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Légende FIG. 28. – État de conservation du squelette de la sépulture 8.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 29 – Inhumation 9.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Légende FIG. 30 – État de conservation du squelette de la sépulture 9.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 31 – Inhumation 11 : à gauche, dalles de couverture posées à plat sur le squelette. 1 fragment de fibule en bronze, 2‑4 fibules, 5 tige en fer, 67 bracelets, 8, 9 anneaux de chevilles.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 41k
Légende FIG. 32. – État de conservation du squelette de la sépulture 11
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Légende FIG. 33. – Mobilier des sépultures 8, 11, 12.
Crédits V.G., H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 66k
Légende FIG. 34 – Inhumation 12 et inhumation réduite 21 : 1 boucle en fer, 2 fibule en bronze et fer.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Légende FIG. 35 – État de conservation du squelette de la sépulture 12.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 36 – Inhumation 13 : 1 plaque de ceinture en tôle de bronze et fragment de crochet en fer, 2 bracelets, 3, 4 anneaux de chevilles en fer.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 17k
Légende FIG. 37. – État de conservation du squelette de la sépulture 13.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 38 – Inhumation 14 et incinérationo20 : 2, 3 anneaux de fer, 46 objets en fer, 7a7b tessons ;
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Légende FIG. 39 – État de conservation du squelette de la sépulture 14.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 40 – Inhumation 15 : 1 fibule, 2 rasoir en fer
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Légende FIG. 41 – État de conservation du squelette de la sépulture 15.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 42 – Inhumation 16.
Crédits V.G. de/./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 15k
Légende FIG. 43 – État de conservation du squelette de la sépulture 16.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 44 – Inhumation 18.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 38k
Légende FIG. 45 – État de conservation du squelette de la sépulture 18.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 46 – Mobilier des sépultures 13, 14, 15 et 18.
Crédits V.G., H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 121k
Légende FIG. 47 – Inhumation 19 : 1, 5 boucles d’oreilles, 2, 3 bracelets, 4 petits fragments de plaques de ceinture en bronze
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 12k
Légende FIG. 48 – État de conservation du squelette de la sépulture 19.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 49 – Inhumation 22 : à droite, amas de blocs de calcaire déposés sur le squelette, 1 fragment de fer oxydé (non déterminé), 2, 3 fragments de poteries.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 42k
Légende FIG. 50 – État de conservation du squelette de la sépulture 22.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 51. – Inhumation 23 : 1, 2 fibules.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 25k
Légende FIG. 52 – État de conservation du squelette de la sépulture 23.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 53 – Inhumation 25 et incinération 33.
Crédits V.G. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 27k
Légende FIG. 54 – État de conservation du squelette de la sépulture 25.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 55 – Inhumation 26 : 1 fibule en fer.
Crédits V.G. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 22k
Légende FIG. 56 – État de conservation du squelette de la sépulture 26.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Légende FIG. 57 – Inhumation 27 et incinération 24 déposée à l’emplacement du crâne partiellement détruit : 1, 2 boucles d’oreilles, 3, 4 anneaux de fermeture de la ceinture, 5 collier de corail, 6 appliques de bronze, 7, 9 bracelets en lignite, 8 plaque de ceinture.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Légende FIG. 58 – État de conservation du squelette de la sépulture 27.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 59 – Mobilier des tombes 19, 23, 26, 27.
Crédits V.G., H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 176k
Légende FIG. 60 – Inhumation 28 : 1, 2 anneaux de chevilles en fer, 3‑5 armilles en bronze, 6‑9 pendeloques, 10‑15 collier en corail, 11, 16 boucles d’oreilles, 17 plaque de ceinture, 18 tesson de céramique.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 27k
Légende FIG. 61. – État de conservation du squelette de la sépulture 28.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Légende FIG. 62 – Mobilier de la sépulture 28
Crédits V.G., H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 131k
Légende FIG. 63 – Inhumation 29 et incinération 31 : 1 plaque de ceinture, 2 fibule à timbale simple, 3 bracelet de bronze, 45 bracelets en lignite, 8 fibule à double timbale, 9 fragment de bronze.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Légende FIG. 64. – État de conservation du squelette de la sépulture 29.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 65 – Mobilier de la sépulture 29
Crédits H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 130k
Légende FIG. 66 – Inhumation 30 : 1 fibule. Inhumation 35 : 1 fragment de tige en fer, 2 fragment de fibule, 3 annelet en bronze.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-60.jpg
Fichier image/jpeg, 35k
Légende FIG. 67 – État de conservation du squelette de la sépulture 30.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-61.jpg
Fichier image/jpeg, 54k
Légende FIG. 68 – Inhumation perturbée 32 : 1 épingle en bronze, 2 fragment d’anneau creux en tôle de bronze, 3 fragment de bracelet.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-62.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Légende FIG. 69 – État de conservation du squelette de la sépulture 32.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-63.jpg
Fichier image/jpeg, 205k
Légende FIG. 70 – État de conservation du squelette de la sépulture 35.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-64.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 71 – Inhumation 36
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-65.jpg
Fichier image/jpeg, 9,3k
Légende FIG. 72. –État de conservation du squelette de la sépulture 36.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-66.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 73. – Inhumation 37 et dalles de couverture (à gauche) : 1 perle en ambre, 2 tige en fer, 3, 4, 6 fibules en bronze, 5 fragment de perle en ambre.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-67.jpg
Fichier image/jpeg, 34k
Légende FIG. 74. – État de conservation du squelette de la sépulture 37.
Crédits B.R.‑H. del/Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-68.jpg
Fichier image/jpeg, 57k
Légende FIG. 75 – Inhumation 38 et fragments de crâne isolés 41 : 1 objet en fer, 2, 3 fibules à double timbale (V.G. del./AFAN).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-69.jpg
Fichier image/jpeg, 17k
Légende FIG. 76 – État de conservation du squelette de la sépulture 38.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-70.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Légende FIG. 77 – Mobilier des sépultures 30, 32, 35, 37, 38.
Crédits V.G., H. Da. del./AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-71.jpg
Fichier image/jpeg, 62k
Légende FIG. 78 – Inhumation 39 >.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-72.jpg
Fichier image/jpeg, 9,2k
Légende FIG. 79.– État de conservation du squelette de la sépulture 39.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-73.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 80 – inhumation 40.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-74.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Légende FIG. 81 – État de conservation du squelette de la sépulture 40.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-75.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende FIG. 82. – Inhumation 44 et incinération 43 : 1, 2, 5, 7 fibules, 3 fragment de fibule en fer, 4 tesson de céramique, 6 lame en fer.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-76.jpg
Fichier image/jpeg, 21k
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-77.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 84. – Inhumation 45 : 1 fibule.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-78.jpg
Fichier image/jpeg, 30k
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-79.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Légende FIG. 86 – Mobilier des sépultures 44 (nos 1 et 7 fibules avant et après restauration), 45, 47.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-80.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Légende FIG. 87 – Inhumation 46 : 1 collier, 2, 4 bracelets en bronze, 3, 9 crotales, 567 oxyde fer, 8 agrafe de ceinture.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-81.jpg
Fichier image/jpeg, 67k
Légende FIG. 88 – État de conservation du squelette de la sépulture 46.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-82.jpg
Fichier image/jpeg, 55k
Légende FIG. 89 – Radiographie du collier de la sépulture 46.
Crédits cl. LAM
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-83.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Légende FIG. 90 – Mobilier de la‑sépulture 46.
Crédits V.G., H. Da. del./ AFAN
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-84.jpg
Fichier image/jpeg, 82k
Légende FIG. 91 – Inhumation en coffre de dalles 47 : 1 annelet de bronze, 23 fibules, 45 anneaux de chevilles (V.G. del./AFAN).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-85.jpg
Fichier image/jpeg, 42k
Légende FIG. 92 – État de conservation du squelette de la sépulture 47.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-86.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Légende FIG. 93A Inhumation 48 : 1 tesson, 2, 15 boucles d’oreilles, 3‑9 pendeloques, 10, 12 fibules, 11 plaque de ceinture, 13,16 armilles, 14 tesson. B Reconstitution de l’inhumation 48.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-87.jpg
Fichier image/jpeg, 151k
Légende FIG. 94 – État de conservation du squelette de la sépulture 48.
Crédits B.R.‑H. del./Afan, d’ap. P. C.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-88.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-89.jpg
Fichier image/jpeg, 121k
Légende FIG. 95A et B mobilier de la sépulture 48.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-90.jpg
Fichier image/jpeg, 65k
Légende FIG. 96 – Mobilier hors contexte : 6, 7, 31, 32 fer, 14 lignite, autres numéros bronze.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-91.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Légende FIG. 97 – Céramiques et pendeloque en pierre recueillies dans la masse du tumulus
Crédits J.‑F.P. del./Culture
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/41645/img-92.jpg
Fichier image/jpeg, 77k

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search