Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sourds c’est comme ça

 | 
Yves Delaporte

Illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Photo 1. La rencontre de l’abbé de l’Épée et des jumelles sourdes. La Providence indique à l’abbé le chemin conduisant aux deux jeunes filles. Celles-ci, occupées à des travaux d’aiguille, n’entendent ni ne voient arriver leur libérateur. Inscription en bas à droite : « Charles-Michel de l’Espée désigné pour délivrer les sourds-muets ». Gravure de Joseph Cochefer (1849-1923), fondateur en 1879 de la Société d’appui fraternel des sourds-muets de France. Coll. injs de Paris.

Image

Photo 2. « Institution des sourdes-muettes. Larnay, près Poitiers : une classe de sourdes-parlantes ». Carte postale, années 1910.

Image

Photo 3. « Institution départementale des jeunes sourds-muets et aveugles de la Persagotière. Départ pour la promenade ». Carte postale, années 1930.

Image

Photo 4. « La messe ». Dessin de l’élève Loiseu, Institut départemental de sourds-muets et de sourdes-muettes. Asnières, 1912. Cl. de l’auteur.

Image

Photo 5. L’audiphone-stroboscope « s’efforce de combler, durant la démutisation ou l’orthophonie, ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable