Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sourds c’est comme ça

 | 
Yves Delaporte

10. Conflits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je tiens à dire ici que toutes les injures contenues dans la feuille infecte dont les sieurs Gaillard et Graff sont le plus bel ornement m’émeuvent peu. L’article que Gaillard me consacre le fait voir tel qu’il est, c’est-à-dire un immonde personnage. »
Le Journal des sourds-muets, novembre 1903

Ce sont les dysfonctionnements d’un système qui en font le mieux apparaître le mécanisme. C’est pourquoi je consacre un chapitre aux conflits internes au monde sourd : mieux que tout autre moyen d’approche, celui-ci permet de dégager des normes et des valeurs partagées, puisque dans toute querelle elles sont affichées pour reprocher à l’adversaire de ne pas les respecter. En faisant éclater, en un lieu et un temps donnés, des équilibres fragiles, les conflits rendent manifeste ce qui n’est ordinairement que latent.

Les conflits qui traversent le monde associatif sont nombreux, et ce depuis toujours. C’est un thème qui revient constamment dans les conversations, et qui a traversé tout le xxe s...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540