Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sourds c’est comme ça

 | 
Yves Delaporte

8. Le pays des sourds

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il ne devrait y avoir ni Institut de jeunes sourds, ni classes spéciales. »
Pr Jean-Claude Lafon, Communiquer, 1976, 8

La vie des sourds est définitivement marquée par leur passage dans les institutions spécialisées, le plus souvent en internat. Pendant des années, des centaines de petits sourds y vivaient jour et nuit, ne sortant que pour les vacances scolaires. Ces institutions étaient le lieu d’un profond paradoxe : c’est là que les enfants sourds pouvaient rencontrer leurs semblables et utiliser avec eux une langue dans des conditions normales1, et c’est en même temps là qu’ils ont été le plus durement empêchés de la pratiquer. Toute la vie des enfants s’organisait autour de cet interdit : comment apprendre à le subir, comment apprendre à le détourner.

De là l’extrême ambivalence des sentiments que les adultes éprouvent à l’égard des institutions. Lieux où s’exerce la domination entendante, ils sont ressentis comme étant le bien des sourds. C’est le seul pays des sourds qui ait j...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540