Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sourds c’est comme ça

 | 
Yves Delaporte

1. Qui sont les sourds ? Histoire d’un mot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’avoue ne pas comprendre votre formulation du thème nouveau qui exerce sur vous un tel attrait ; c’est au point que je doute de ce que je lis : la langue des signes des sourds ( ?) Étant moi-même atteint de cette infirmité, je devrais pourtant être mis sur la voie... mais non ! – ou bien voulez-vous parler des sourds-muets ? »
Lettre d’un ami linguiste, professeur à l’inalco (1994)

Dans la forêt enchantée, Alice s’offusque de ce que Humpty Dumpty s’attribue le droit de modifier le sens des mots les plus usuels : « La question est de savoir qui a le pouvoir, rétorque Humpty Dumpty, voilà tout. » La loi entendante dit ce que sont les sourds, et ce qu’il faut en faire. Elle dit aussi comment il faut les nommer. L’histoire de la dénomination des sourds est le reflet de la manière dont on les a regardés, et dont on les a traités.

Sourds-muets et sourds-parlants

Après avoir rencontré deux jumelles sourdes-muettes, l’abbé de l’Épée inaugure l’éducation des enfants sourds-muets en recourant ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540