Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sourds c’est comme ça

 | 
Yves Delaporte

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« J’en dois être cru, puisque je me suis trouvé dans ce
cas-là, et que je ne parle que d’après mon expérience. »
Pierre Desloges, Observations d’un sourd et muet, 1779

J’ai rencontré les sourds par le plus grand des hasards. Un soir de septembre 1992 où je zappais sans conviction devant mon poste de télévision, mon regard s’est arrêté sur des gens qui faisaient d’étranges gestes. C’était une émission de « La Marche du siècle », dirigée par Jean-Marie Cavada, et intitulée « Le peuple des sourds ». Je suis resté devant l’écran, intrigué, puis fasciné, puis bouleversé par ce que je voyais. Ce hasard même, je devais le découvrir bien plus tard, s’inscrit dans le système de représentations que les sourds se font de leur présence dans le monde, traversé par les thèmes du destin et de la rencontre.

Féru de sémiologie, qui est la science des signes, j’avais lu les classiques. Les sourds-muets y sont généralement évoqués en quelques lignes, dès les premières pages, pour ne plus avoir à y revenir...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540