Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vie des objets

 | 
Thierry Bonnot

2. L’objet comme produit : fabrication et sphères d’échanges

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une logique biographique, la fabrication de l’objet constitue sa véritable naissance, le point initial de sa trajectoire sociale puisque c’est là l’origine de son existence, de sa matérialisation. Les modes de production et le processus technique ayant donné aux objets leurs caractéristiques spécifiques – c’est-à-dire la transformation de la matière aboutissant à ce que l’industrie nomme le produit fini – ne participent de notre problématique que dans la mesure où ils interviennent dans la construction et l’évolution du statut social des objets. Plus que la « réalité » historique et technique de la fabrication, ce sont la connaissance et les représentations qu’en ont les détenteurs et les manipulateurs actuels de ces objets qui nous intéresseront ici.

La genèse technique des poteries de grès de la vallée de la Bourbince est ici retracée grâce aux recours à des sources historiennes classiques – archives d’entreprises, manuels techniques, données typologiques et archéologiques. Le...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540