Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vie des objets

 | 
Thierry Bonnot

1. L’ethnologue, le terrain, le musée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le bassin industriel de Montceau-les-Mines et Le Creusot est situé au centre du département de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Ce territoire est loin d’être enclavé : desservi par des axes de communication importants, traversé par la nationale 70 donnant un accès rapide à l’autoroute A6, il bénéficie surtout d’une gare sur la ligne TGV – dénommée Le Creusot-Montchanin, à 1 h 30 de Paris.

Un bassin industriel de l’expansion à la crise

La région a été façonnée par l’essor industriel des xixe et xxe siècles : création et développement des infrastructures de transports, contrôle de la croissance urbaine par les employeurs principaux (cités ouvrières, uniformité architecturale des équipements publics), transformation des paysages, brassage démographique par vagues successives d’immigration, etc. Le charbon était la richesse naturelle à la base du développement de ce bassin, son extraction et la sidérurgie dépendante de son énergie devinrent les activités motrices et urbanisa...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable