Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La vie des objets

 | 
Thierry Bonnot

De l’usine à la vitrine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le samedi 27 juillet 1974, le tout jeune écomusée de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) inaugure une de ses premières expositions « hors murs » – c’est-à-dire en dehors de l’enceinte du château de la Verrerie, siège de l’écomusée – consacrée à l’histoire d’une commune située sur son territoire d’étude : « Pouilloux, un village et son passé ». L’ambition de cette exposition est ainsi présentée : « Un village au cours des temps ; la vie des hommes et des choses à l’intérieur d’un terroir : c’est notre village. Montrer pour connaître et comprendre le déroulement de cette vie, juger la nôtre, et nos enfants rêver la leur. » Les vitrines et panneaux évoquent les Romains, le xiie siècle, la vie quotidienne, les mines du bassin de Montceau, l’artisanat, les commerces, le four à chaux et la céramique.

La grande majorité des objets exposés représentent l’agriculture, activité principale de cette petite bourgade du Charolais – 706 habitants au recensement de 1...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540