Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

V Le match de football, une sorte de rituel religieux ?

Profondeur, distance et paradoxes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Voilà une série de traits et de faits dont l’accumulation convergente semble bien lever les doutes que l’on pourrait nourrir sur la nature rituelle du grand match de football. On a pu mesurer cependant, chemin faisant, tout autant que la pertinence du rapprochement, l’ampleur des décalages entre une cérémonie religieuse et ce type de spectacle. Et c’est bien ce repérage différentiel, plutôt que la mise en évidence d’affinités très générales, qui fonde l’intérêt heuristique du parallèle.

Au principe des convergences, des analogies de forme (un cadre spatial, des rythmes temporels, des modes de regroupement spécifiques, etc.), de fonctionnement (un scénario programmé, l’instauration d’une « anti-structure » qui tempère les hiérarchies ordinaires, etc.), de comportements (une effervescence émotionnelle qui s’exprime à travers des attitudes stéréotypées, de la ferveur, des croyances, etc.), de fonction (attester la continuité d’une conscience, ce que les supporters appellent « transmettr...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540