Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

V Le match de football, une sorte de rituel religieux ?

Les dimensions rituelles du match de football

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant d’examiner ces modalités singulières, envisageons les caractéristiques formelles, les types de comportements, les figures symboliques... dont l’assemblage persistant, et non quelques traits erratiques, incline à rapprocher le grand match de football d’un rituel religieux.

Une configuration spatiale particulière, tout d’abord. Le grand stade urbain a souvent été présenté comme le « sanctuaire du monde industriel » (Bale 1992 : 223). Ce rapprochement n’est sans doute pas purement métaphorique si l’on prête attention aux sentiments et attitudes que le monument suscite et aux règles qui en définissent les délimitations internes et l’usage. Un fort attachement lie les spectateurs à leur stade12, comme les paysans à leur clocher. On en connaît l’histoire, la date de fondation, les aménagements successifs : fermeture, transfert dans un autre site sont souvent vécus comme des arrachements.

« Le stade de Sealand Road, déclarait un supporter de Chester, un modeste club anglais, a été une ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540