Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

IV La rhétorique des supporters

Le supporterisme comme spectacle total : une mise en scène codifiée et parodique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tutti insieme ! Avanti ! Dietro ! A sinistra ! A destra. »
(« Tous ensemble en avant ! En arrière ! A gauche ! A droite », ordres donnés par le capo tifoso à ses troupes pour composer une chorégraphie.)
« Mamma... Solo il Napoli ti eguaglia. »
(« Maman... Seul le club de Naples t’égale. »)

Le match de football se singularise, par rapport à d’autres formes de représentation (y compris sportives, le silence est de mise autour d’un terrain de tennis), par une intense participation corporelle et sensorielle des spectateurs. Tous les registres de la communication (verbale, gestuelle, instrumentale, graphique), tantôt associés, tantôt disjoints, sont mis en œuvre pour soutenir son équipe, exprimer sa haine de l’autre et scander le « drame sacrificiel ». La voix sert à commenter la partie, à prodiguer encouragements et insultes, à entonner à l’unisson slogans rythmés et chants ; les instruments (tambours, klaxons, sifflets, trompettes) donnent le tempo des exhortations et de la charge (batte...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540