Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

IV La rhétorique des supporters

Où il est question de guerre, de vie, de mort, de sexe, de l’autre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tuez-les ! Tuez-les ! »
« Oh ! l’arbitre. Écoute la voix du Seigneur : Enc... »

Creuset exceptionnel d’identifications, occasion unique de théâtralisation d’une société, le match de football offre, par sa trame dramatique, ses caractéristiques agonistiques, son dispositif instrumental, un champ privilégié à l’affirmation d’un certain nombre de valeurs, que les supporters expriment à travers des formes ritualisées (résultats d’un apprentissage et non simples manifestations spontanées). Les principaux registres où puise cette rhétorique – verbale, gestuelle, instrumentale – du supporterisme sont les champs symboliques de la guerre, de la vie, de la mort et du sexe.

De cela, de ce qui s’exprime sur un mode hyperbolique dans l’espace du stade, de ces « termes orduriers, outranciers (...) dont même l’écho (...) blesserait les oreilles d’une dame1 », on ne parle qu’incidemment dans la plupart des travaux de sociologie du sport. Non par répugnance guindée, mais par parti pris analytique. On...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable