Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

II Le football comme métaphore

Le football comme vision du monde

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Vous n’iriez pas voir Macbeth pour vous instruire de l’histoire de l’Ecosse, vous y allez pour vous instruire de ce que ressent un homme du jour où il a gagné un royaume et perdu son âme »64.

Peut-on donc prêter au match de football la dignité et l’épaisseur allégoriques d’une grande représentation ? Avancer que si nos contemporains se passionnent pour des compétitions, ce n’est pas seulement pour exprimer ou célébrer identités et appartenances, mais parce que se joue sur ce terrain-là une partie essentielle qui condense et théâtralise les valeurs fondamentales d’une commune humanité ?

Voilà des postulats bien iconoclastes prenant à contre-pied les verdicts les plus généralement répandus sur les spectacles sportifs. De Biaise Pascal à Umberto Eco, une tradition philosophique et sociologique, fortement ancrée, nous invite, en effet, à considérer avec la plus grande circonspection de tels rassemblements dont la fonction première serait précisément de détourner de l’essentiel, non pas ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540