Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

II Le football comme métaphore

Les joueurs : des figures emblématiques des identités sociales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’équipe, dans son ensemble, offre, à travers son style et sa composition, un support expressif à l’affirmation d’une identité collective, chaque joueur suscite plus ou moins de faveurs auprès des différentes fractions du public selon les qualités spécifiques qu’il met en œuvre. L’engouement pour une équipe est ainsi à la fois objet de consensus et support de différenciation, chaque catégorie de spectateurs s’identifiant préférentiellement à tel ou tel joueur, en fonction de caractéristiques sportives, d’un trajet biographique singulier qui apparaissent comme des métaphores d’un univers social et professionnel.

Dans un article pénétrant, J.-S. Leite Lopes et S. Maresca analysent les obsèques, en 1983, de Garrincha qui fut, à côté de Pelé, une des gloires du football brésilien de 1955 à 1965. Ce joueur exceptionnel aurait pu être inhumé dans un cimetière chic de Rio mais, conformément à ses dernières volontés, il fut enterré à Pau Grande, une banlieue ouvrière où il avait grandi. U...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540