Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

II Le football comme métaphore

Le style de l’équipe comme affirmation d’une identité imaginaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« On attend des héros qu’ils exaltent les qualités et les valeurs propres du groupe, afin de s’admirer en les admirant. »
(Pociello 1983 : 251)

L’identification à un club n’est pas perçue et conçue par les supporters comme le simple signe (arbitraire) d’une commune appartenance mais comme le symbole (motivé) d’un mode spécifique d’existence collective, qu’incarne le style de jeu de l’équipe, modulation aux tonalités propres d’un langage universel. Plusieurs auteurs ont souligné ces affinités entre manière de jouer et manière de vivre et de se représenter l’existence. Dans un article suggestif, R. Da Matta note ainsi qu’une des propriétés stylistiques du football brésilien est « le jeu de la ceinture », c’est-à-dire une malice, une filouterie même « visant à esquiver l’adversaire, au lieu de l’affronter directement ». Da Matta voit dans cette particularité stylistique l’illustration de « la règle d’or de l’univers social brésilien » consistant « précisément à savoir s’en sortir avec ta...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable