Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

II Le football comme métaphore

Itinéraires de la passion partisane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tel que nous le saisissons aujourd’hui, le football apparaît, avons-nous dit, comme une sorte de référent universel. La fifa (Fédération internationale de football association) peut, presque à bon droit, s’enorgueillir de compter dans ses rangs plus de nations membres que l’onu1. Les compétitions s’organisent selon un principe d’emboîtement, à l’image des découpages de la société à l’échelle planétaire (des championnats régionaux et corporatifs au championnat du monde, en passant par les coupes et championnats continentaux et intercontinentaux), offrant aux spectateurs, à chaque confrontation, un support expressif à la symbolisation d’une des facettes (locale, professionnelle, régionale, nationale...) de leur identité.

Les couleurs des équipes sont ainsi devenues des principes de classement des appartenances (les verts, les rouges, les grenat, les blanc et noir...), dessinant de nouvelles cartes régionales, nationales ou internationales dont les bigarrures rehaussent ou remplacent le...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540