Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

I Histoires de matchs, histoires de villes, histoires de vies

Le rouge et le noir : un derby turinois (23 février 1986)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Su ragazzi, arriva la Signora. »
(« Debout les gars. Madame arrive », ordre lancé solennellement par les chefs supporters quand l’équipe de la Juventus se présente sur le terrain.)

Des villes coupées en deux

Si le ressentiment et l’hostilité contre l’ennemi lointain aiguisent les passions partisanes des supporters, les confrontations avec le rival le plus proche constituent d’autres sommets émotionnels. Dans toutes les grandes nations de football les derbies occupent ainsi une place de choix dans le calendrier du championnat. En France, pays de petite tradition footballistique, on désigne improprement sous ce nom les rencontres entre clubs de villes voisines (Lille-Lens, Metz-Nancy, Marseille-Toulon, voire Marseille-Nice) qui se disputent le leadership régional. Mais le vrai derby, conforme à son acception originelle10, est le match qui oppose deux équipes de la même ville. Souvent cette partition reflète et accuse des divisions majeures dans la population urbaine : tantôt des antago...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540