Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le match de football

 | 
Christian Bromberger

« Lever de rideau »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une partie de football
Le ballon est placé au centre du terrain. Un coup de sifflet, un joueur donne un coup de pied. Le match est commencé... Le ballon vole, rebondit. Un joueur le suit et le poursuit, le pousse du pied, se le fait voler par un adversaire qui à son tour le conduit vers les buts... Quand l’occasion est bonne, il fonce et d’un grand coup de pied lance le ballon dans les buts. Alerté le gardien se jette sur le ballon, l’attrape et le renvoie vers un de ses équipiers. L’attaque reprend... Avec une habileté et une rapidité qui ressemblent à de l’acrobatie, avec une force qui dégénère en brutalité et qui se mêle à la ruse, les équipes des deux camps feintent, trompent et finissent par faire entrer le ballon entre les poteaux. L’arbitre siffle. Le résultat déchaîne l’enthousiasme des joueurs et des partisans.
Philippe Soupault

A l’origine de ce livre et de la recherche qui l’a précédé, ce constat de l’écart paradoxal entre la futilité d’un jeu et l’intensité des passions qu’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable