Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Carrières d’objets

 | 
Christian Bromberger
, 
Denis Chevallier

Illustrations

Texte intégral

1. En août 1986, sous le nom de Continuité, le granit sarde est devenu une immense sculpture monolithique en forme de ruban sans fin. Achevée, elle pèse plus de 52 tonnes et mesure 4,5m de haut (photo D. Stroobant).

2. Du port de Marina di Carrare, Continuité reprend son périple. Depuis l’Antiquité égyptienne, c’est la première fois qu’une sculpture monolithique en granit de cette dimension est exécutée et transportée sur une aussi longue distance (photo D. Stroobant).

3. Toupies en bois, début du siècle (extrait du catalogue Jeantet-David, Saint-Claude-Oyonnax, coll. musée du Jouet. Moirans-en-Montagne).

4. Camion en plastique (extrait du catalogue Smoby, Lavans-les-Saint-Claude, coll. musée du Jouet, Moirans-en-Montagne).

5. Dans l’atelier domestique d’un ouvrier tourneur à la retraite, la maquette d’une Decauville 030 en chantier (photo J.-F. Trivière).

a) Vue d’ensemble de la machine de l’arrière.

b) Vue des releveurs.
6. Machine à arracher les poireaux transformée pour la récolte de bourgeons de cassis.

7. Cueillette de la feuille de kokuso 21 (photo F. Clavairolle).

8. La gamme des produits « traditionnels » de l’entreprise Marius Fabre en 1998 avec son produit phare, la barre de savon de 2,5 kg et son fil permettant de la découper à son gré.

9. Le Harris Tweed, un produit conçu exclusivement pour une clientèle masculine, occidentale, aisée, sensible aux arguments de qualité et d’origine certifiés par la présentation de « la marque de l’Orbe » (brochure publicitaire delà Harris Tweed Association, 1991-1992, DR).

Table des illustrations

Légende 1. En août 1986, sous le nom de Continuité, le granit sarde est devenu une immense sculpture monolithique en forme de ruban sans fin. Achevée, elle pèse plus de 52 tonnes et mesure 4,5m de haut (photo D. Stroobant).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 659k
Légende 2. Du port de Marina di Carrare, Continuité reprend son périple. Depuis l’Antiquité égyptienne, c’est la première fois qu’une sculpture monolithique en granit de cette dimension est exécutée et transportée sur une aussi longue distance (photo D. Stroobant).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Légende 3. Toupies en bois, début du siècle (extrait du catalogue Jeantet-David, Saint-Claude-Oyonnax, coll. musée du Jouet. Moirans-en-Montagne).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 198k
Légende 4. Camion en plastique (extrait du catalogue Smoby, Lavans-les-Saint-Claude, coll. musée du Jouet, Moirans-en-Montagne).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 509k
Légende 5. Dans l’atelier domestique d’un ouvrier tourneur à la retraite, la maquette d’une Decauville 030 en chantier (photo J.-F. Trivière).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Légende a) Vue d’ensemble de la machine de l’arrière.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 662k
Légende b) Vue des releveurs.6. Machine à arracher les poireaux transformée pour la récolte de bourgeons de cassis.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 601k
Légende 7. Cueillette de la feuille de kokuso 21 (photo F. Clavairolle).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 742k
Légende 8. La gamme des produits « traditionnels » de l’entreprise Marius Fabre en 1998 avec son produit phare, la barre de savon de 2,5 kg et son fil permettant de la découper à son gré.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 504k
Légende 9. Le Harris Tweed, un produit conçu exclusivement pour une clientèle masculine, occidentale, aisée, sensible aux arguments de qualité et d’origine certifiés par la présentation de « la marque de l’Orbe » (brochure publicitaire delà Harris Tweed Association, 1991-1992, DR).
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/4072/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 584k

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540