Version classiqueVersion mobile

Les figurines en terre cuite gallo-romaines

 | 
Colette Bémont
, 
Micheline Jeanlin
, 
Christian Lahanier

Chapitre 3. La diffusion des figurines en France

3.6 Centre

Texte intégral

1Françoise Camuset‑le Porzou,

2Isabelle Fauduet

3IV. B.

4Outre les indications fournies par A. Ferdière, nous avons eu communication de trouvailles inédites grâce à P. Bailly, C. Charbonnier, J.‑F. Baratin, G. Coulon, J.‑V. Hugoniot et J.‑F. Lemonnier, D. Joly, G. Marquenet, a. Peyrard que nous remercions. La liste des sites comprend les musées où des statuettes ont été analysées par le Laboratoire de recherche des musées de France.

5Dans le Centre, 90 sites sont actuellement connus pour avoir livré au moins une figurine –trouvailles souvent fortuites, inédites ou brièvement signalées. La plupart des statuettes répertoriées au cours de notre enquête ont été recueillies dans un environnement non précisé. Quand la matière est mentionnée par nos sources, il s’agit d’une terre blanche, à l’exception d’un cheval rouge, au musée de Chartres. Les figurines sont particulièrement nombreuses dans le Loiret et le Loir‑et‑Cher, mais ce secteur est bien connu grâce à une prospection plus systématique (notamment recherches d’A. Ferdière) (tabl. vi).

3.6.1 Implantation

6Elles proviennent en partie des grandes agglomérations : Bourges, Chartres, Orléans et Tours ; les découvertes récentes ne nous sont connues que pour Chartres (fouilles ADAUC) (cf. .N. B. infra) . Ajoutons l’agglomération secondaire d’Argentomagus à Saint‑Marcel (Indre) qui a livré à elle seule plus de 1 900 fragments. Les données sont éparses en milieu rural, témoin le nombre réduit de statuettes trouvées dans les uillae.

Département

Nombre de sites

Nombre minimun de terres cuites

Cher

12

33

Eure‑et‑Loir

10

51 (37 à Chartres)

Indre

6

9 (et + 1900 à Saint‑Marcel)

Indre‑et‑Loire

7

30

Loir‑et‑Cher

26

104

Loiret

29

161 (44 à Noyers)

TABL. VI – Centre : répartition par département du nombre des sites de découverte et du nombre minimal des figurines.

7C’est dans les nécropoles, une douzaine, que l’on observe, dans l’ensemble, les concentrations les plus fortes bien que le nombre et les types représentés ne soient pas toujours indiqués pour les fouilles anciennes (fig. 61, a). Elles ne sont pas toujours issues des sépultures mais, comme on le constate à Saint‑Marcel, de nombreux fragments ont été recueillis sur les bûchers.

FIG. 61 – Centre : a carte de répartition générale des figurines ; b carte de répartition des déesses‑mères et des Vénus. Sites : 1 Argent‑sur‑Sauldre ; 2 Baugy ; 3 Bourges ; 4 Châteaumeillant ; 5 Drevant ; 6 La Guerche ; 7 Mehun‑sur‑Vèvre ; 8 Saint‑Gemme ; 9 Saint‑Satur ; 10 Vernais ; 11 Vierzon ; 12 Auneau ; 13 Chartres ; 14 Châteaudun (arrt. de) ; 15 Mérouville ; 16 Orgères‑en‑Beauce ; 17 Prunay‑le‑Gillon ; 18 Viabon ; 19 La Châtre = Montlevieq et Néret ; 20 Paulnay ; 21 Saint‑Marcel ; 22 Amboise ; 23 Cravant‑les‑Côteaux ; 24 Esvres ; 25 Luynes ; 26 Mougon ; 27 Tours ; 28 Vernon‑sur‑Brenne ; 29 Adon ; 30 Artenay (env. de) ; 31 Attray ; 32 Beaulieu ; 33 Biavres‑sur‑Essonne ; 34 Cléry‑Saint‑André ; 35 Dampierre‑en‑Burly ; 36 Epieds‑enBeauce ; 37 Gien ; 38 Jargeau ; 39 Jouy ; 40 LaChapelle‑Saint‑Mesmin ; 41 Léonville ; 42 Montbouy ; 43 Noyers ; 44 Orléans ; 45 Pithiviers‑le‑Vieil ; 46 Saint‑Aignan‑des‑Gués ; 47 Saint‑Ay ; 48 Saint‑Firmin‑sur‑Loire ; 49 Saint‑Sigismond ; 50 Sceaux‑du‑Gâtinais ; 51 Tavers ; 52 Triguières ; 53 Areines (+ Crucheray, Pézou, Villemardy = emplacement de Vendôme) ; 54 Blois ; 55 Bracieux ; 56 Brion (+ Josnes, Lorges, Tripleville) ; 57 Coulanges (+ Veuves) ; 58 Faverolles‑sur‑Cher ; 59 Gièvres ; 60 Lestiou ; 61 Montrichard (près de) ; 62 Neung‑sur‑Beuvron ; 63 Ouchamps ; 64 Pouillé ; 65 Sargé‑sur‑Braye ; 66 Soings‑en‑Sologne ; 67 Thésée ; 68 Vouzon.

8En ce qui concerne les trouvailles de sanctuaires, il faut rester prudent, car sur la vingtaine de lieux de culte explorés, seuls neuf ou dix ont livré des figurines. Celles‑ci n’ont donc été déposées en offrande que dans certains secteurs ou dans des circonstances particulières et plutôt dans certains lieux de culte : les dépôts de figurines ont été observés surtout dans les sanctuaires associés à l’eau ou dits de guérison. C’est le cas en territoire senon à sceaux‑du‑Gâtinais (34 exemplaires en cours d’étude par F. Camuset et J.‑F. Baratin), à Noyer (44 ex.), à Montbouy et Saint‑Firmin. Chez les Bituriges, les seules données récentes concernent le site d’Argentomagus où le comblement de la Fontaine monumentale a livré plus de 70 fragments. En revanche, dans les temples de type fanum, seul un ou quelques exemplaires ont été signalés (pour prendre un exemple, une douzaine de fragments dans le sanctuaire d’Argentomagus, nombre très faible par rapport à la masse d’objets recueillis par ailleurs).

3.6.2 Sujets

9Parmi les types de figurines signalés par les auteurs, les modèles de Vénus (fig. 62) dominent largement (les types anadyomènes et quelques exemplaires à gaine), la déesse‑mère est néanmoins présente sur près de 40 sites avec quelques exemplaires qui tiennent un seul nourrisson (fig. 61, b). Les autres divinités sont peu représentées en dehors de Mercure dont on a notamment un moule à Amboise.

10Les bustes de Risus viennent en tête des personnages divers. Ils sont présents dans l’ensemble de la région sauf en Indre‑et‑Loire. Parmi les figurations peu courantes, citons un fragment de joueur de syrinx (nécropole d’Argentomagus, Saint‑Marcel).

11Les statuettes d’animaux sont plus répandues : volatiles, bélier, chevaux, chiens en majorité. Parmi les quelques animaux sauvages, il faut signaler le lion et surtout une panthère (Baugy, fouille M.‑E. Fontvielle), un sanglier (Saint‑Marcel, fouille G. Coulon) et une chouette (Chartres, fouille ADAUC).

12La flore n’est guère représentée (une pomme de pin) et les objets divers sont rares (par exemple un tonneau à Saint‑Firmin, Loiret).

FIG. 62 – Argenton‑sur‑Creuse : Vénus « protectrice » d’Argenton‑sur‑Creuse : nécropole du Champ de l’Image.

3.6.3 Répartition des figurines

13La répartition des types diffère selon les catégories de sites. Vénus est présente aussi bien dans les habitats que dans les nécropoles et les lieux sacrés mais elle a surtout eu la faveur des pèlerins des sanctuaires des eaux. Des figurines de déesses‑mères ont également été déposées dans ces sanctuaires. Dans les contextes funéraires, les deux déesses côtoient les statuettes d’animaux (chevaux et volatiles en particulier) mais nous n’évoquerons pas ici les symboles qu’ils représentent.

14Le nombre des statuettes est trop réduit dans les sanctuaires de type fanum pour que l’on puisse avancer des hypothèses. On est d’ailleurs frappé par la rareté des divinités. Mais la présence d’un Apollon à sceaux‑du‑Gâtinais, sanctuaire lié à l’eau, et d’un Mercure accompagné de deux coqs dans le sanctuaire d’Argentomagus consacré à Mercure, témoigne d’un geste rituel. Comment interpréter les dépôts de figurines animalières dans les lieux sacrés : attributs de divinités honorées, substituts de sacrifice, représentations d’animaux malades dont on souhaite la guérison ?

15Sur la centaine de sanctuaires en France qui ont livré des terres cuites, bien peu n’ont pas livré de Vénus. La déesse‑mère et les animaux sont présents dans le quart d’entre eux, trait marquant si on le compare avec la rareté des autres divinités, des personnages et des objets divers. Mais il faut aussi compter avec les habitudes qui peuvent varier d’une région à l’autre et être influencées par la présence d’ateliers de production à proximité. La concentration observée dans la vallée de la Loire se retrouve dans la basse vallée de la Seine, en Bourgogne, en Bretagne, au sud du Massif central.

3.6.4 Ateliers de production

16Les traces de production dans le Centre sont rares en dehors des vestiges signalés à Mougon (cf. notice 1.20 d’A. Ferdière) et l’enquête doit être poursuivie dans ce sens, comme la question des diffusions : ainsi la présence d’une estampille de rextvgenors à Chartres (fouille ADAUC) montre un exemple d’acheminement d’une production vers le centre de la Gaule.

Bibliographie

Bibliographie

Cravayat 1955 : CRAVAVAT (P.). – Les Cultes indigènes dans la cité des Bituriges. RAE, VI, 1955, p. 210‑230.

Ferdière 1970 : FERDIERE (A.). – Introduction à l’étude des cultes Carnutes. (Maîtrise de Paris IV, 1970, inédite).

Provost 1988a : PROVOST (M.). – Carte archéologique de la Gaule, vol. 37 : Indre‑et‑Loire. Mém. Ac. Inscr. et BL, Paris, 1988.

Provost 1988b : PROVOST (M.). – Carte archéologique de la Gaule, vol. 41 : Loir‑et‑Cher. Mém. Ac. Inscr. et BL, Paris, 1988.

Provost 1988c : PROVOST (M.). – Carte archéologique de la Gaule, vol. 45 : Loiret. Mém. Ac. Inscr. et BL, Paris, 1988.

Table des illustrations

Légende FIG. 61 – Centre : a carte de répartition générale des figurines ; b carte de répartition des déesses‑mères et des Vénus. Sites : 1 Argent‑sur‑Sauldre ; 2 Baugy ; 3 Bourges ; 4 Châteaumeillant ; 5 Drevant ; 6 La Guerche ; 7 Mehun‑sur‑Vèvre ; 8 Saint‑Gemme ; 9 Saint‑Satur ; 10 Vernais ; 11 Vierzon ; 12 Auneau ; 13 Chartres ; 14 Châteaudun (arrt. de) ; 15 Mérouville ; 16 Orgères‑en‑Beauce ; 17 Prunay‑le‑Gillon ; 18 Viabon ; 19 La Châtre = Montlevieq et Néret ; 20 Paulnay ; 21 Saint‑Marcel ; 22 Amboise ; 23 Cravant‑les‑Côteaux ; 24 Esvres ; 25 Luynes ; 26 Mougon ; 27 Tours ; 28 Vernon‑sur‑Brenne ; 29 Adon ; 30 Artenay (env. de) ; 31 Attray ; 32 Beaulieu ; 33 Biavres‑sur‑Essonne ; 34 Cléry‑Saint‑André ; 35 Dampierre‑en‑Burly ; 36 Epieds‑enBeauce ; 37 Gien ; 38 Jargeau ; 39 Jouy ; 40 LaChapelle‑Saint‑Mesmin ; 41 Léonville ; 42 Montbouy ; 43 Noyers ; 44 Orléans ; 45 Pithiviers‑le‑Vieil ; 46 Saint‑Aignan‑des‑Gués ; 47 Saint‑Ay ; 48 Saint‑Firmin‑sur‑Loire ; 49 Saint‑Sigismond ; 50 Sceaux‑du‑Gâtinais ; 51 Tavers ; 52 Triguières ; 53 Areines (+ Crucheray, Pézou, Villemardy = emplacement de Vendôme) ; 54 Blois ; 55 Bracieux ; 56 Brion (+ Josnes, Lorges, Tripleville) ; 57 Coulanges (+ Veuves) ; 58 Faverolles‑sur‑Cher ; 59 Gièvres ; 60 Lestiou ; 61 Montrichard (près de) ; 62 Neung‑sur‑Beuvron ; 63 Ouchamps ; 64 Pouillé ; 65 Sargé‑sur‑Braye ; 66 Soings‑en‑Sologne ; 67 Thésée ; 68 Vouzon.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/38045/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 106k
Légende FIG. 62 – Argenton‑sur‑Creuse : Vénus « protectrice » d’Argenton‑sur‑Creuse : nécropole du Champ de l’Image.
URL http://books.openedition.org/editionsmsh/docannexe/image/38045/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 75k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search