Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les savoirs naturalistes populaires

 | 
Jacques Barrau
, 
Jacques Bonniel
, 
Denis Chevallier
, 
et al.

Bibliographie

Texte intégral

Travaux réalisés dans le cadre de l'appel d'offres : "Savoirs naturalistes"

TERRAIN - Carnets du Patrimoine ethnologique

Revue semestrielle publiée par la mission du Patrimoine ethnologique (direction du Patrimoine, ministère de la Culture) Paris.

- N° 1, octobre 1983 (centré sur les savoirs naturalistes populaires)

Pierre LIEUTAGHI : "L'ethnobotanique au péril du gazon"

Geneviève DELBOS : "Savoir du sel, sel du savoir"

Jacques BONNIEL : "La transmission et la transformation des savoirs vignerons"

Didier BOUILLON : "Un ethnologue dans les parcs"

BERARD L., MARCHENAY P., avril 1984, Analyse ethnoscientifique d'un système hydraulique : les étangs de la Dombe (Ain), rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 231 p.

BOUILLON D., juin 1984, Rapport d'activité du parc national des Ecrins, rapport du conseil du Patrimoine ethnologique, 70p. + annexes.

BRUNETON-COVERNATORI A., et LEVY-LUXEREAU A., novembre 1982, Les jardin potagers pyrénéens, lieux de rencontre des savoirs naturalistes et de l’identité culturelle, rapport de pré-enquête au conseil du Patrimoine ethnologique, 45 p.

DOS SANTOS J., PIAULT M., 1984, Les savoirs naturalistes populaires, usages de la flore en Mayenne méditerranéenne, rapport de pré enquête, 28 p.

JORION P., et DELBOS G., 1984, La transmission des savoirs, Paris ; Ed. de la Maison des Sciences de l'Homme, 310 p.

LEPERS P., janvier 1982, Le patrimoine culturel du marais de Saint-Omer : recherche sur les techniques et les traditions d'un milieu original en voie de disparition, AENR, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 94 p.

LEPERS P., novembre 1982, Les façons culturales des maraîchers de l'Audomarois, monographie d'une famille, rapport du conseil du Patrimoine ethnologique, 77 p. + annexes.

LETERME E., 1982, "Etude ethnobotanique des espèces fruitières landaises", in Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, n° 29, tome 1, pp. 3-29.

LEYBOLD M., mai 1982, Ardoisiers pyrénéens des sept vallées, technologie et savoir-faire, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 131 p.

LIEUTAGHI P., 1983, Les simples entre nature et société, catalogue d'exposition, EPI, 160 p., publication aidée par le ministère de la Culture, mission du Patrimoine ethnologique.

LIEUTAGHI P., 1984, Médecine populaire par les plantes, réalités et renouveau, Association EPI - Forcalquier, 122 p.

LIEUTAGHI P., 1984, Les plantes dépuratives de la pharmacopée populaire haut-provençale - OPIE, rapport du conseil du Patrimoine ethnologique, 2 vol. , 232 p., 42 p.

MECHIN C., et al. 1984, La vallée de la plaine (Vosges), savoirs naturalistes populaires, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 235 p.

MEILLEUR B., mai 1983, Savoirs écologiques populaires dans leur contexte économique traditionnel à Termignon (P.N. de la Vanoise), rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 118 p.

MEILLEUR B., juillet-décembre 1982, "Du ramassage à la cueillette, l'exemple des Allues dans les Alpes du Nord", in Etudes rurales, pp. 165 à 174.

MEILLEUR B., 1983, "La forêt dans l'économie traditionnelle montagnarde", in La forêt et l'Université en Savoie, Mont-mellian, imp. Arc-Isère.

MUSSET D., novembre 1983, Les plantes alimentaires de la vallée de la Roya, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 167 p. + fichier recettes.

SIMONPOLI P., novembre 1982, Les plantes sauvages : savoirs et utilisations, P.N.R. de Corse, rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 2 vol. , 250 et 140 p.

VERDIER Y., PINTON S., JOLAS T., 1984, Les savoirs naturels, rapport d'enquête sur la Creuse, Rapport au conseil du Patrimoine ethnologique, 176 p.

Initiation théorique et pratique au recensement et à la conservation des espèces végétales domestiques. Actes du séminaire de Porquerolles, 22, 25, mars 1983, numéro spécial "nouvelles brèves", Fédération des parcs naturels de France, juillet-août-septembre-octobre 1983.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540