Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’art de tatouer

 | 
Valérie Rolle

III Savoir-vivre

5. Persévérer pour entrer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Well, if you want to succeed in anything, follow success. That’s the best teacher. Follow somebody that you think did right. »
Stoney St. Clair, phénomène de foire puis tatoueur (Govenar 2003 : 136)

Les barrières à l’entrée : processus informels de sélection

L’accès au matériel d’encrage : une économie du secret partiellement déstabilisée

Pour comprendre à quelles conditions les aspirants à l’encrage ont aujourd’hui accès à cette activité, un bref retour à l’histoire se révèle plein d’enseignements. Il met en évidence l’organisation qui a prévalu jusqu’à ce que l’accès au matériel d’encrage se libéralise et permet de questionner la manière dont les acteurs de ce monde continuent à ériger des barrières pour fermer l’accès à leur activité. Jusque dans les années 1980, les candidats à l’exercice du tatouage devaient impérativement passer par un tatoueur en exercice pour se procurer du matériel de tatouage. Les femmes étaient alors largement exclues de la pratique. Si elles n’ont jamais é...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540