Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’art de tatouer

 | 
Valérie Rolle

II Savoir-faire

4. L’efficacité des images

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Une image en appelle toujours une ou plusieurs autres et sa matière est faite de toutes ces images qui l’ont précédée. »
(Péquignot 2008 :207)

Les images jouent un rôle essentiel dans le monde du tatouage. Sources d’inspiration puisées dans de multiples matériaux – flashs, livres, magazines, Internet, etc. –, elles fournissent des modèles permettant de concrétiser le contenu d’un motif. Mais elles incarnent également le tatouage sous forme de photographies circulant dans des magazines, sur des sites Internet, ou encore dans les albums des tatoueurs qui montrent ainsi leur travail à leur clientèle comme à leurs pairs. Rendant présent ce qui est physiquement absent (le corps tatoué), elles offrent un support idéal d’échange et de référence à des modèles à suivre ou, parfois, à éviter. Plus que cela, la circulation d’images de tatouages, à travers les corps qui les portent et, surtout, via divers dispositifs de médiation, diffuse un imaginaire de la pratique qui contribue à l’alimenter...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540