Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émotions patrimoniales

 | 
Daniel Fabre

VI. Patrimoine, émotions et politique : la double traduction

Émotions patrimoniales et passions politiques (Sicile orientale)

Berardino Palumbo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La plaie ouverte a guéri. Le diocèse de Noto a encore une fois sa cathédrale. Le Val di Noto son symbole. Aujourd’hui, le monde nous regarde et nous accueille. Notre renaissance est possible. »
(Mediterraneo News, 18 juin 2007.)

Trajectoires divergentes

En 2000, Denise Bell Hyland et son mari, un couple d’agriculteurs américains, quittent les États-Unis pour l’Italie après qu’un conflit les a opposés à une multinationale du pétrole et amenés à vendre leur exploitation. Ils s’installent à la campagne, dans les environs de Noto, ville du Sud-Est sicilien, inscrite en 2002, avec sept autres villes de la région, sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Là, ils acquièrent une nouvelle exploitation. Tous deux prennent part à un film documentaire intitulé « 13 variations sur un thème baroque. Ballade pour les pétroliers du Val de Noto », réalisé en 2006 par trois jeunes cinéastes siciliens. Le film donne la parole à ceux qui se sont opposés entre 2005 et 2008 à l’autorisation d’effec...

Auteur

Professeur d’anthropologie à l’université de Messine, Italie.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540