Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émotions patrimoniales

 | 
Daniel Fabre

V. Révoltes et résistances

Le retour des camisards

Émotion et mobilisation en faveur d’une vallée menacée

Françoise Clavairolle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Indice d’une mutation de la notion de patrimoine, l’emballement patrimonial actuel a pour corollaire une diversification des acteurs qui le produisent. Cette évolution renverrait à une demande sociale croissante d’ancrage local, faisant écho à l’angoisse anthropologique qui s’est emparée des sociétés occidentales face aux diverses incertitudes que suscite un monde en voie de globalisation. Alors que le patrimoine a longtemps été principalement national, les dernières décennies ont vu la montée en puissance des acteurs non institutionnels de la patrimonialisation, porteurs d’une conception anthropologique de la culture qui marque une rupture avec les canons esthétiques qui ont longtemps prévalu. Tandis que pour décréter le patrimoine les professionnels s’appuient sur des procédures normalisées afin, notamment, de se dégager des affects qui sont susceptibles de brouiller l’exercice de la raison, les seconds disposent d’un outil particulièrement efficace, la mobilisation. S’il existe d...

Auteur

Anthropologue, professeure associée à l’université François-Rabelais de Tours, membre de l’équipe « Construction politique et sociale des territoires » de l’université François-Rabelais.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540