Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émotions patrimoniales

 | 
Daniel Fabre

I. Entre nation et patrimoine : les jeux de l’émotion

Le tombeau de Champlain

Émotion nationale et savoirs patrimoniaux

Sylvie Sagnes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au pensionnat, on nous avait raconté la fondation de Québec par Samuel de Champlain, en précisant qu’on n’avait jamais trouvé son tombeau. J’avais proposé à mon ami Le Prince que nous partions à la recherche de cette sépulture avec des cuillères à soupe pour fouiller les fonds de la cour de la rue Buade dans l’espoir bien sûr d’en tirer une gloire toute juvénile. « T’es marteau, Labrecque ! », m’avait-il répondu. « Quel intérêt pour nous de traquer les restes d’un marchand du xviie ? » J’ai trouvé qu’il le prenait de haut. J’étais déjà documentariste, mais lui ne le savait pas. Et je reste intrigué encore aujourd’hui par le fait que personne n’ait réussi depuis à déterrer ce fameux tombeau, comme si Champlain restait un personnage mythique que notre imagination seule aurait inventé.

Ces commentaires, saisis au détour d’une image d’Infiniment Québec (Labrecque 2008), film réalisé à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, donnent le ton de l’émotion dont il est ici q...

Auteur

Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540