Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émotions patrimoniales

 | 
Daniel Fabre

Introduction

Le patrimoine porté par l’émotion

Daniel Fabre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toulouse, février 1979. Judicieusement placardée sur les lieux de passage, dans les universités et les musées, une affiche sérigraphiée, très simple, capte le regard. On y reconnaît le dessin linéaire d’un supplicié au milieu des flammes du bûcher, encadré de deux dates – 1229-1979 – en graphie médiévale. L’image est connue, elle orne la couverture de l’ouvrage à succès de Zoé Oldenbourg, Le Bûcher de Montségur. Mais pourquoi ces dates ? Un article anonyme de La Dépêche du Midi en explicite les raisons : « Émotion en Languedoc, des fêtes officielles pour célébrer la défaite occitane de 1229. » Le journaliste révèle qu’une commémoration se prépare. Le recteur compte accueillir le président de la République et le chancelier allemand pour fêter non la victoire de la croisade française, bien sûr, mais la fondation de l’université alors même, rappelle l’article, que les « premiers maîtres de l’université de Toulouse, notamment Roland de Crémone, déterraient des cimetières les cadavres de...

Auteur

Anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, en son sein directeur du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, et professeur extraordinaire à l’université de Rome Tor Vergata.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable