Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le patrimoine culturel immatériel

 | 
Chiara Bortolotto

II. Métamorphoses patrimoniales

La Tarasque métamorphosée

Laurent-Sébastien Fournier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2005, le label « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » a été accordé par l’Unesco à un ensemble de rites festifs dédiés aux géants et dragons processionnels d’Europe occidentale. Porté par la Belgique et la France, le dossier de candidature a ainsi valorisé les effigies rituelles et les pratiques festives d’une dizaine de villes « représentatives » réparties sur les territoires des deux pays candidats1. En France, les villes de Douai, Cassel, Pézenas et Tarascon ont été concernées par le projet.

Au-delà des discussions récurrentes sur les stratégies de mise en tourisme comme effet probable des actions de l’Unesco, il s’agira ici d’interroger les impacts de la Proclamation et de la labellisation d’une pratique comme « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » sur le déroulement des rites festifs locaux2. Comment la population locale réagit-elle à la valorisation de son patrimoine culturel immatériel selon les critères globaux imaginés par...

Auteur

Laurent-Sébastien Fournier, université de Nantes

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable