Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le patrimoine culturel immatériel

 | 
Chiara Bortolotto

I. Héritage, propriété et communautés

Héritage et patrimoine : de leurs proximités sémantiques et de leurs implications

Regina Bendix
Traduction de Florian Cova

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment un individu, un groupe, une nation ou encore la population mondiale peuvent-ils hériter d’expressions culturelles, qu’il s’agisse de monuments concrets, de paysages culturels, voire d’une culture immatérielle ? Qu’implique le fait d’« hériter » lorsque l’on parle de « patrimoine culturel immatériel » ? Une première réponse possible, trop facile peut-être, est de prendre acte de la différence d’ordre sémantique entre « héritage » et « patrimoine ». Une réflexion plus approfondie est nécessaire pour démêler les notions d’héritage – qui fait toujours référence au fait d’hériter – et de patrimoine – terme auquel ne correspond aucun verbe.

Le débat sur la nécessité et les contours de la sauvegarde du patrimoine culturel a assimilé trois décennies durant des bribes de théories sur la « culture » en provenance directe du monde universitaire. Ainsi les catégories patrimoniales de l’Unesco – des monuments commémoratifs à la culture immatérielle – révèlent-elles le lent et imperceptibl...

Auteur

Regina Bendix, université Georg-August, Göttingen, Allemagne

Florian Cova (Traducteur)

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540