Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ethnologie des gens heureux

 | 
Salomé Berthon
, 
Sabine Chatelain
, 
Marie-Noëlle Ottavi
, 
et al.

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu des recherches du grab, groupe de recherche constitué à la suite d’une journée d’étude intitulée « Ethnologie des gens heureux ? », organisée en mai 2006 au sein du laboratoire d’anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale (lasmic ea 3179) à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Nice – Sophia Antipolis. Il est le fruit des encouragements de nombreux collègues et de l’école doctorale l.a.s.h., qui ont contribué à l’émergence d’un espace de réflexion sur le bonheur et à la mise en place de ce projet éditorial.

2Nous tenons à saluer particulièrement Yan Bour qui, en participant à l’organisation de cette journée, a initié en notre compagnie ce projet de publication. D’autre part, sans le soutien précieux apporté à sa mise en œuvre par le lasmic, cette journée n’aurait probablement pas pu être organisée ni être à l’origine des projets qui lui ont succédé. Depuis lors, les membres de cette équipe ont suivi et appuyé le développement des activités du grab par leur soutien logistique et scientifique. Nous souhaitons remercier, en particulier, le Professeur Joël Candau ainsi que MM. Gilles Durrenmath et Thierry Rosso pour leur aide et leur soutien répétés, notamment à la réalisation du présent ouvrage. À notre connaissance, rares sont les espaces de liberté accordés avec autant de confiance à de jeunes chercheurs en anthropologie, doctorants au commencement de cette entreprise. Nous savons combien cela est précieux !

3Pour finir, nous souhaitons bien sûr remercier l’ensemble des contributeurs de cet ouvrage et plus largement tous les collègues qui, avec enthousiasme et patience, ont accepté de poursuivre avec nous cette réflexion. Nous partageons avec eux le bonheur de cette publication.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540