Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La chirurgie des âges

 | 
Véronique Moulinié

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du coup de bistouri aux images des saints, en passant par les saisons et les mouvements de la sève, le sens des chirurgies contemporaines déborde de toutes parts le bloc opératoire car elles ont pour ultime effet, et pour justification, le rétablissement de cette santé essentielle qu’est une physiologie harmonieuse. Détours apparents mais détours indispensables. En effet, très vite, il s’est avéré qu’étudier ces actes chirurgicaux pour eux-mêmes, comme un tout isolé, menait à l’impasse. Mettre au jour la structure « rituelle » n’éclairait pas les raisons du rite mais déplaçait simplement la question. Il convenait plutôt de s’intéresser aux âges où le bistouri s’active, à ces périodes charnières, objets d’un discours d’autant plus dense que s’accroissent alors les risques d’un déséquilibre.

Logiquement c’est par le truchement d’un cortège de pathologies que les normes de la physiologie ont commencé à se dessiner, chaque trouble renvoyant finalement au sang, à sa circulation, conforme ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540