Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La chirurgie des âges

 | 
Véronique Moulinié

III. Le sang des hommes

Introduction à la partie III

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand je suis tombée veuve, comme j'étais encore jeune, on m'a souvent demandé pourquoi je ne me remariais pas. Avec tout ce que j'avais eu avec mon premier mari, hé bé ! Merci. Pour recommencer avec les hémorroïdes, la prostate et tout le reste, non merci. J'ai assez que de moi !

Parlant de leur ménopause, les femmes abordent spontanément la question du retour d'âge masculin. « C'est un changement chez la femme qui est... chez la femme et chez l'homme aussi sans doute ; ça s'appelle autrement mais ça doit avoir les mêmes effets. Oui, c'est sûr qu'ils ont le retour d'âge aussi. Ils ne s'en vantent pas. Mais c'est sûr qu'ils l'ont, mais plus tard, vers cinquante-cinq, soixante ans. C'est là que c'est dur pour eux. » En effet, loin des débats sur l'individualisation d'une période — l'andropause — dont les symptômes sont remis en question par certains auteurs1, les femmes en font une évidence. Mais leur certitude ne naît pas de la lecture des magazines de santé, ni des émissions de télé...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable