Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La chirurgie des âges

 | 
Véronique Moulinié

II. Du côté des femmes

Introduction à la partie II

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de Sylvianne, tout le monde, dans son entourage, la connaît. On la résume de manière laconique. « Ces vingt dernières années, elle n’est pas sortie de chez les docteurs. Elle avait toujours un truc de travers. On se demande bien ce qu’elle n’a pas eu. » Mais alors que ses belles-sœurs, la quarantaine allègre et coquette, la soupçonnent d’hypocondrie avérée, sa belle-mère offre une tout autre vision de ses souffrances, restituant sa cohérence à une « histoire pathologique » pour le moins éclatée.

Avant, Sylvianne était quelqu’un de très gai, toujours de bonne humeur, un bon vivant, sans souci, toujours en train de siffler, de chanter. On disait tout le temps : « C’est heureux, un tempérament pareil. » C’est vrai qu’on l’enviait d’être tout le temps bien dans sa peau. Et puis un jour, je la verrai toute ma vie, on ramassait des haricots avec ma fille. Elle arrive, une mine toute défaite, à te faire peur ! Comme ce n’était pas son habitude, je lui demande : « Qu’est-ce que tu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540