Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La chirurgie des âges

 | 
Véronique Moulinié

I. Les petites chirurgies enfantines

2. Le haut et le bas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’était un « plus » comme on dit. C’était un truc qu’on pouvait raconter, qui ne pouvait arriver qu’à vous. Il n’y en avait pas tellement qui y passaient malgré tout. On en parlait beaucoup, mais il y avait la fierté d’avoir connu quelque chose que les autres n ‘avaient pas connu. Un peu comme les filles qui avaient leurs règles et celles qui ne les avaient pas encore. C’est plus de ce niveau-là. C’est-à-dire que ce n’est pas du mépris mais c’est que les autres connaissaient quelque chose que nous, on ne connaissait pas. C’est une expérience qu’elles avaient et que les autres n’avaient pas.

En fait d’expériences singulières, tout à la fois dramatiques et violentes, certains enfants ont subi bien pire que les amygdalectomies et appendicectomies mais sans en retirer le même bénéfice quant à leur statut, à leur reconnaissance. De multiples fractures du bassin assorties d’un sérieux risque de paralysie obligèrent un jeune garçon à une très longue convalescence, dans une totale immobilité...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540