Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La chirurgie des âges

 | 
Véronique Moulinié

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’y avait-il à espérer d’un travail anthropologique sur l’acte chirurgical ? N’y avait-il pas là un non-sens ? Entre le bistouri du praticien et le corps souffrant, y avait-il une place pour autre chose que la restauration de la santé ? Quel statut anthropologique donner à une ablation de l’appendice, des amygdales, des végétations, à la « totale » ou encore à un « rabotage de la prostate » ? Les questions ne manquaient pas et je n’étais pas loin de partager la perplexité de mes interlocuteurs. « Pour faire un livre sur ça, ce n’est pas bien facile. Il te faudrait demander à des docteurs ou à des infirmières. Ils te renseigneraient mieux que nous. Je ne sais pas ce que tu peux dire là-dessus. On t’opère parce qu’il faut, parce que tu es malade. Eux, ils savent exactement pourquoi. Nous, on n’est pas docteur. »

La médecine en question

Si la validité du regard anthropologique sur la médecine n’est plus à démontrer, les nombreux travaux existants ne m’aidaient guère. N’était-on pas pass...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable