Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

V. L'âge et le sexe

15. La part des hommes1

Une société de chasse au bois

Tina Jolas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La chasse dans ce village forestier de Bourgogne du Nord nous est apparue comme le volet d’un épisode bien daté, une histoire : celle de l’accession des « hommes de Minot » à une vie en corps, qui s’institue au lendemain de la guerre de 1914, connaît un temps fort entre 1930 et 1960, décroît, se modifie, enfin se désagrège pour renaître aujourd’hui sous d’autres formes. Nous considérerons d’abord brièvement les deux autres volets de cette neuve vie collective : l’exercice de fonctions symboliques et celui du pouvoir public.

La fonction symbolique est, pour l’essentiel, fonction de représentation de la mort et de commerce avec les morts. Si l’on se réfère à la seconde moitié du xixe siècle, elle est dévolue aux femmes exclusivement, qui ont à charge l’assistance à l’église, l’accomplissement des cérémonies, l’entretien du cimetière et qui détiennent l’usage des quelques objets à valeur sacramentelle : châle noir, cierge de famille, rameau de buis béni — tous objets étroitements liés a...

Auteur

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540