Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une campagne voisine

 | 
Tina Jolas
, 
Marie-Claude Pingaud
, 
Yvonne Verdier
, 
et al.

V. L'âge et le sexe

14. Le langage du cochon1

Yvonne Verdier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Minot, deux fois l’an, on tue le cochon. Un beau matin, le tueur (il y en a deux au village) arrive avec ses grands couteaux. L’événement est d’importance sur le plan économique, car la chair du cochon salée constitue les réserves de nourriture de chaque maisonnée ; de plus, il a une grande portée sociale, car les faits et gestes qu’il donne à voir mettent en évidence les principes essentiels de la vie collective : principe de l’échange et de la réserve, principe du partage et de l’entraide, principe de la division sexuelle des tâches ; sa cuisine met en place les catégories culinaires essentielles, ainsi que celles du goût et de la sensibilité alimentaire. En même temps que le cochon, se trouvent découpée la réalité et révélé tout un corps d’images symboliques.

Singulièrement, le principe de la division sexuelle des tâches s’y énonce en termes de catégorie culinaire : les hommes « font le saloir », les femmes « font la cuisson », et cette affirmation s’assortit d’une prohibition q...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable